Compte rendu du conseil d'administration

23 octobre 2000

Séance principalement consacrée à l’enseignement (modalités du contrôle des connaissances, nouveaux diplômes dont 3 licences professionnelles), avec en questions diverses des précisions sur la cantine, les bibliothèques.

Contrôle des connaissances

Très longue discussion centrée sur les modules méthodologie de première année de DEUG. Le département de premier cycle s’était prononcé pour tout noter en contrôle continu - CC (ce qui revient à supprimer la session de septembre et à donner un statut différent à ces modules) et le CEVU avait dans une rédaction floue laissée cette possibilité.

Le CA a réaffirmé le principe de deux sessions et pour les modules méthodo (et quelques autres enseignements de fait annuels) a voté :

1. CC au premier semestre + examen au 2ème semestre : 11 Pour (dont Sud).

2. CC au deux semestres : 6 Pour.

Et des abstentions non comptabilisées.

A noter une collection d’amendements de l’UNEF ID, dont la plupart posaient problèmes, et particulièrement le dernier qui demandait pour un étudiant élu à un conseil une dérogation en cas d’absence à un examen coïncidant avec une séance d’un conseil, et donc un rattrapage particulier. Lemerle a fait semblant de ne pas comprendre et la proposition a été oubliée …

Création de licences professionnelles, DESS, …

Licence de Physique et applications : on apprend que c’est un projet monté par l’UFR 924 doublant la filière existant Applications de la Physique assurée principalement par l’autre UFR, dans un contexte de stagnation des effectifs ! Renvoi à une concertation entre les deux UFR.

Licence professionnelle Assurance qualité : nutrition et santé. Le projet est axé sur économie, marketing, ingénierie, droit et réglementation, communication, biotechniques, avec participation de professionnels et de formateurs de l’Assistance Publique. Sur près de 600 heures, un peu plus de 110 sont consacrées à des enseignements de biologie et microbiologie … mais aucun enseignement de nutrition et de santé n’est prévu ! ! ! J’interviens doucement sur cette contradiction en rappelant l’opposition de Sud Education à la licence professionnelle, en m’étonnant qu’une université comme Paris 6 n’ait rien à dire sur ces questions (c’était avant l’apocalypse vache folle). Tout cela très doucement. Très très longue réponse de J. Lemerle et de G. Béréziat, chance à saisir, la formation générale est faite en DEUG (où tout le monde connaît la place accordée à ces aspects) ; Lemerle ne comprend pas qu’on porte au pinacle les DESS et voue aux gémonies les LP (ce qui prouve bien qu’ils ne répondent pas à Sud mais à des critiques internes).

Une intervention de l’UNEF ID demandant des dénominations nationales.

Unanimité moins 3 contre (2 Sud et J.Michel Courty, SNCS).

Licence professionnelle Instrumentation optique et visualisation, projet totalement incomplet, aucune discussion. Licence professionnelle d’Informatique (se substituant au diplôme d’université de programmeur d’études), aucune discussion. 2C (Sud), 1A (J.M. Courty).

Maîtrise de Génie civil, avec ENS Cachan, reprise d’une formation de Marne-la-Vallée. Unan. DESS Multimédia (2A). DESS Lasers, DESS Interfaces, unan.

Elections à la commission formation continue, 3 IATOS, 1 Ens. Chercheur

4 bulletins blancs (dont 2 Sud). Pas d’intervention de la CGT.

Côté enseignant, il y aurait un ticket Pernès (indépendant, Médecine) — Duval (SNESup). Mais il n’y a pas de vote. Le relevé de décisions indique cependant que Pernès est élu (on se croirait en Floride, sauf le temps).

Validation des acquis professionnels

Un document Paris 3 — Paris 6 est présenté, très peu discuté : le relevé de conclusions mentionne qu’il est adopté alors qu’il n’y a pas eu de vote. Mais que font nos élus ?

Point bibliothèques

Physique recherche : rien de nouveau, fond transféré en chimie, en éliminant les doublons et les ouvrages les moins consultés transférés au Centre technique du Livre à Marne la Vallée.

Maths Info enseignement : réouverture du prêt avec un horaire allégé et sans salle de lecture. Le CA unanime soutient la demande des personnels de 3 magasiniers supplémentaires.

L’étude pour une construction sous le bâtiment A (délai, 2 ans) prévoit 1600 m2, avec 200 places. La bibliothèque pourrait être transférée dans un an ( ! ! !) dans 2 niveaux du bâtiment Esclangon dont la construction commence.

Sur les nuisances, plaidoyer de J.Lemerle contre le sablage des piliers et pour une architecture les intégrant derrière les façades.

Donc, rien comme salle de travail d’ici là !

Point Cantine (demande de Sud)

JL : la seule chose, c’est la convention, mais je ne vous ai pas caché que les projets allaient plus loin. Le CROUS entreprend des travaux (à partir de Pâques) avec réfection du restaurant. Or les deux restaurants sont imbriqués, et les locaux de la cantine doivent être rénovés. Donc, question d’une limitation des coûts, de la rationalisation du service (ex. une chaîne de lavage ou deux). L’Université travaille sur l’hypothèse d’une cuisine unique (Lemerle dit que les réticences des personnels tiennent à ce qu’ils veulent mieux manger que les étudiants !) et d’un concessionnaire unique (donc disparition du restaurant du personnel en tant que tel … beaucoup plus que la convention).

Jacques, 21 nov. 2000.