Compte rendu du Conseil dAdministration de lUPMC
Séance du 31 janvier 2000-02-01
Budget
Le recteur constatera le 1er mars que le budget nest pas réparti et larrêtera. Dici mi février, les 3/12 du budget 99 seront notifiés aux services.
Lemerle nenvisage pas une reprise du débat sur les statuts immédiatement, mais quelque temps avant les vacances, pour laisser le temps aux nouveaux élus étudiants de simpliquer.
Il fait état de discussion avec le rectorat pour la création de services centraux englobant le service commun présidence et les services communs enseignement. Il distribue un document montrant par grands postes les recettes et les dépenses
Bref, la répartition du budget est préparée par lUniversité, sera appliquée par le recteur, et le coup de force du président revient à dessaisir le CA de la première de ses prérogatives.
Suit une discussion sur les dotations du ministère : dotation générale de fonctionnement, moins 3% ; création de poste denseignant, zéro ; 11 suppressions de postes IATOS tout cela au nom de Sanrémo. Lemerle accuse, les syndicats davoir approuvé au CNESER (grossier mensonge : 24 C et 7A, aucune voix pour ! Sud rétablit la vérité, et toc), les universités de province den vouloir aux parisiens, accuse le système de pénaliser les établissements qui font de la recherche et diversifient les formations
Sud dénonce Sanremo, système qui masque linsuffisance globale des crédits (il manque selon le ministère 12000 postes denseignants, 1700 dIATOS) et focalise sur les inégalités, système totalement manipulé (en changeant la prise en compte des enseignements, le ministère a fait apparaître un besoin de 4500 enseignants). Système totalement soutenu par la Conférence des présidents duniversité, CPU Lemerle dira que non, que dans les votes, il y a toujours une dizaine de voix contre (dont la sienne).
Sud pense que le CA doit protester contre la baisse des dotations.
Le SGEN et le SNESup interviendront dans le même sens et une motion de protestation proposée par Sud, soulignant les surcoûts liés au désamiantage, sera adoptée à lunanimité.
Dans le budget, on note que la part des ressources propres atteint 47%, et que visiblement, la politique de létablissement est de les développer : ce qui conduit à une certaine indifférence vis à vis du désengagement de létat, et à une grande âpreté pour valoriser le potentiel !
Commission des statuts
Elle est renouvelée, notamment en lélargissant à ceux qui avaient critiqué le projet de révision statutaire (sauf Sud Education qui a refusé dy participer), et renforcée (28 membres).
A noter, plus tard, une intervention violente dun élu SNESup contre ceux qui, au nom de la défense de particularismes, ont fait échouer le projet de réforme !
La commission des marchés est aussi renouvelée.
Formation continue universitaire
Projet de réponse à un appel doffre avec un volet téléenseignement en médecine, qui ne sera pas discuté, et un volet développement dactivités issues de la recherche dirigé vers les managers du privé (haute technologie, banque, assurances, ) avec la perspective de retombées en expertise et conseil pour lUPMC.
Face à quelques critiques, Lemerle défend totalement le projet : la formation permanente est une mission de luniversité (comme sil sagissait de cela), si en assurant ses missions on gagne du fric, tant mieux, cest un retour des investissements quon a fait, on vend ce quon sait faire (sous-entendu, il ny a pas dopportunisme, pas de détournement du service public) en répercutant lintégralité des charges (salaires, infrastructures), si on ne le fait pas, on laisse le champ libre aux officines privées, la FP amène à se constituer une clientèle
Selon lui, la formation initiale est financée par limpôt, la formation continue, par les entreprises, les collectivités territoriales et les structures dinsertion.
Sud intervient sur les choix quimplique le projet, et en général, sur lobsession de la valorisation que ce soit en matière denseignement ou de recherche : on ne peut en même temps défendre le service public et faire du marketing. La formation permanente a vocation à répondre à une demande sociale, que vous détournez en demande socio-économique, puis économique tout court en recherchant lintervention des entreprises.
Jai tenté daffirmer que la FP est aussi un droit des salariés, quelle est dailleurs financée en partie sur la masse salariale, et que les créneaux recherchés par le projet sont dune autre nature " tu dis des conneries ! ".
Courty, du SNCS, interviendra en critiquant la marchandisation de lenseignement, en notant que si le projet marque un choix dorientation, cela pose problème, en demandant la dissociation des deux parties (refusée).
La CGT, et dautres, sont intervenus pour noter labsence de postes IATOS Lemerle indique quil y aura des redéploiements, et des choses (services) quon arrêtera.
Vote : 2 Contre (Sud), 2 Abstentions (SNCS p.p.), 10 millions Pour.
Approbation de conventions
Convention avec le CROUS qui assurera la direction technique et le conseil en organisation du restaurant du personnel étape vers une gestion commune : il faut dire que le service inter-universitaire de restauration est mort (P7 na jamais signé la convention, et le conseil de lAFSIR ne sest pas réuni depuis 10 ans).
Consortium INSA Lyon, Avignon, Orléans et UPMC pour répondre aux appels internationaux dans le champ de la coopération : la discussion fait apparaître que les projets seront obligatoirement visés par les établissements, que la structure purement administrative ne permet pas de recrutement, on se demande pourquoi une telle structure.
Sud sabstient.
FAVE (fonds damélioration de la vie étudiante)
Budget très mal présenté, mais tout de même de 2 MF, et de fait très largement à la disposition de la responsable qui arrose en fonction des demandes.
Question diverse : le décès de Philippe Ildefonse
Il sagit dun professeur de minéralogie, qui a été retrouvé mort au pied de la tour 16 le 26 octobre au soir.
M. Guillon, en réponse à une demande dinformation de Sud, donne les indications suivantes.
Lautopsie a montré que le décès était du à la chute, et que le corps ne présentait aucune trace dun geste dattaque ou de défense. Il y a eu une enquête de police dont les conclusions ont été communiquées à la famille, et transmises au parquet, qui a classé.
LUniversité nest pas destinataire de cette enquête, elle na donc aucune information particulière.
Un dossier daccident du travail a été transmis à la famille, sans suite.
M. Guillon fait état des aides obtenues par la famille (capital décès, dons ).
Très courte discussion, à propos dune chaussure de Ph. Ildefonse retrouvée au 2ème étage qui aurait pu être projetée lors de la chute, mais notre collègue travaillait précisément au 2ème, mais on ne sait plus à quel étage la chaussure a été retrouvée La conclusion est que très peu de choses sont connues sur ce décès.
Promotions des enseignants-chercheurs
Celles au titre de létablissement. Un document sera diffusé selon lequel les CSE nont pas à se réunir (elle ne sont juridiquement pas compétentes) : des commissions sont constituées par groupe de CNU, avec représentation des CSE, des UFR, du CA, qui établissent une liste non classée de ceux quelles jugent promouvables, chaque liste comprenant à peu près le double des possibilités de promotion.
Cest ensuite le CA, pour les MC, le CS, pour les prof, qui établiront la liste des propositions de lUniversité pour une promotion.
Franchement, franchement, je crains le pire en terme de clientélisme, et je demanderai un certificat médical à mon syndicat.
Lors de cette séance, la liste des primes administratives est distribuée : 22 primes et 21 demi-primes sont attribuées à léquipe présidentielle, aux directeurs de département, dUFR et aux chargés de mission présidence (président et 1er vice-présidents ne sont pas mentionnés, leurs primes est statutaire) : le gotha, ou la nomenklatura selon vos préférences.
Commentaire général
Cela craint, de deux manières :
Jacques, 1.2.2000