Sud Education Jussieu

Bât. M, case 214

tél. 725 27

Permanences, les mardis, 12 h 30 - 13 h 30

Réunions, les vendredis, 12 h 30 - 14 h

Comité Hygiène et Sécurité

Compte-rendu de la réunion du 16 février 1999

0. Sud Education est invité aux réunions (Jacques Thibiéroz, titul., Sophie Ben Moussa, suppl. ; J. Th. est remplacé par Joël Pothier à compter de la prochaine réunion).

1. Approbations des CR des réunions précédentes, après modifications.

2. Approbation du modèle de Fiche d’attestation d’exposition à l’amiante préparée par le Comité Inter Etablissements Amiante.

Document individuel, confidentiel, mentionnant l’historique des expositions et les informations médicales, destiné aux services médicaux.

3. Intervention du Dr Béatrice Bié, responsable du service médical, qui fait part de ses inquiétudes constatées lors des visites, sur la santé des personnels.

Elle insiste sur le fait que ces consultations se déroulent de manière privilégiée, en dehors de tout cadre institutionnel et hiérarchique. Ils craquent, on en voit de plus en plus, et se confient : désinvestissement du travail, manque de reconnaissance. Elle signale d’importantes manifestations somatiques, des hypertensions, et deux infarctus sur le lieu de travail : les gens taisent leur souffrance, ou en donnent une explication purement individuelle. Elle souligne que ses observations se recoupent avec celles du service d’hygiène et de sécurité, en particulier sur les accidents de travail. Mme Jeanroy confirme.

Elle demande la création d’une commission d’étude.

La discussion qui a suivie a été marqué de grandes incompréhensions : ex. le représentant de FO se place sur le terrain des strictes conditions de travail, tandis que la présidence (prolongeant une intervention de J.Th. sur la nécessité d’échapper à la subjectivité) craint que faute d’inventaire précis, la discussion reste à un niveau de généralité. On les a sentis gênés par cette approche, peut-être redoutant qu’elle débouche sur une mise en cause plus globale de l’institution.

Pour répondre à cette demande de discussion, une mission d’étude est constituée : Mmes Bié, Jeanroy, Favre, MM. Bidaine (FO), Beaunier (SNCS), Thibiéroz-Pothier (Sud Education).

4. Des difficultés, signalées par Deusta (CGT), sont apparues lors de travaux à St Antoine : impossible d’avoir un état précis des locaux, en particulier des endroits où existe du progypsol (dalles contenant de l’amiante). Le problème de l’autorité symbolique du SHS sur les CHU est soulevé, un groupe de travail sous l’autorité du président abordera la question CHU par CHU.

5. Commissions du CHS, résultats de la commission " navire " qui présente une plaquette d’information destinée aux étudiants embarqués.

6. Radioéléments. Dans le même esprit que pour le point 4, il est fait état des difficultés que rencontre le SHS pour connaître les sources radioactives utilisées, ou abandonnées, dans les locaux de l’UPMC.

Ex. Découverte dans un laboratoire après un départ en retraite de sources non scellées, de sources scellées non connues, et d’une contamination nécessitant une intervention spécialisée et l’inutilisation pendant un an.

Toujours cette impression d’impuissance de l’administration gérant un hôtel où chacun fait ce qu’il veut dans sa chambrette !

En ce qui concerne les déchets, les choses une peu plus claires : collecte chaque semaine, tris et remise à l’Andra, et dans certains cas d’éléments à courtes périodes, le SHS fait une décroissance surveillée, et contrôlée par un labo. extérieur.

La suite de l’ordre du jour (et en particulier le cas du médecin du service de Paris 6 dont les vacations n’ont pas été renouvellées … en relation avec son intérêt pour les problèmes liés à l’amiante ?) est reportée à la réunion du 17 mars.

J.Th., 17 février




Retour à la home page de Sud Education Jussieu