CR CNESER, 5 (et 6) juillet 1999

Section permanente et commission scientifique permanente

Nouvelle séance marathon. Sud, au taux d'hématocrite lamentable, n'était présent que lundi … révoquez-le !

Point important, une courte discussion sur la situation de Michel Deza, en grève de la fin depuis le 4 juin, à l'ENS Ulm.

Sud demande dès le début un point sur la situation de Michel Deza : ce sera en début d'après midi.

Revue rapide des points abordés le matin : bac techno hotellerie, 3 nouveaux bacs pros (technicien-conseil vente en animalerie, traitements des surfaces, produits industriels), 7 rénovations de BTS (fluides-énergies-environnement, force de vente, bâtiment, travaux publics, économie sociale familiale prolongé par un diplôme de conseiller, engins de travaux publics, contrôle industriel et régulation automatique), spécialité d'IUT GACO (gestion administrative et commerciale), nouvelles options dans des départements d'IUT, redéfinition des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes prépas).

Sur chacun des (épais) dossiers, unanimité de la section permanente … je rappelle, pour couper court à toute critique sur notre fameuse dérive cogestionnaire, que Sud ne siège pas à la SP, seulement à la CSP.

C'est pas une raison pour se taire … nous avons en particulier choqué à propos des diplômes d'économie sociale familiale en demandant le pourquoi de familial, alors que ces diplômes conduisent essentiellement vers des métiers de gestion de centres sociaux (handicapés, retraités, …). Heureusement, la question sur ce que serait une économie pas sociale n'a pas été posée.

En marge d'une discussion sur le concours de recrutement aux ENS (unanimité), Sud Education présente la situation de Michel Deza, affecté par le CNRS à un laboratoire d'informatique de l'ENS Ulm, qui refuse de le reconnaître et de lui donner des moyens de travailler, avec la bénédiction du directeur de l'ENS. Notre collègue n'a pas trouvé d'autre issue que la grève de la faim : il est urgent de trouver une solution.

C'est ce qu'a tenté une intersyndicale qui a rencontré vendredi le secrétaire général de l'ENS (qui finit par accepter le maintien d'un support matériel à M. Deza) et le responsable de l'administration déléguée du CNRS (ce dernier confirmant l'affectation, les deux se refusant à tout engagement pour l'avenir, et en particulier vis à vis du contrat pluriannuel d'établissement en cours de réalisation).

La discussion a révélé une certaine défiance des syndicats (la peur de cadavres dans les placards) et un embarras de l'administration : seule réaction, celle de Maurice Garden, directeur de la Mission Scientifique Universitaire, qui labélise les formations de recherche … selon lui, les noms des chercheurs ne figurent pas dans le contrat. Mensonge au moins partiel, chaque enseignant-chercheur et chercheur connait exactement sa situation dans ce cas. La motion suivante présentée par Sud, puis un peu amendée, est adoptée à l'unanimité:

Le CNESER, réuni le 5 juillet 99, est profondément préoccupé par la situation de M. Michel Deza, affecté au Laboratoire d'Informatique de l'ENS Ulm (LIENS), en grève de la fin depuis le 4 juin pour obtenir sa reconnaissance au sein de l'ENS et les moyens nécessaires à sa recherche.

Le CNESER s'adresse au Ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie pour qu'il intervienne dans les meilleurs délais afin que les différentes parties s'accordent pour que M. Michel Deza reçoive une affectation de recherche discutée avec lui.

La fin de la journée sera consacrée aux centaines de dossiers d'habilitation hors contrat … le jeu consiste, pour l'UNEF ID, à imposer le respect des règles sur le contrôle des connaissances, pour les autres, à repêcher avec la bénédiction de l'administration quelques dossiers de copains. Sud, plus étudiant, et qui a pas de copains, a trouvé la séance terrible.

Le mardi 6 est consacré à la suite du programme : écoles privées, maîtrises et DES de médecine, transferts d'emplois entre établissements, Ecoles d'ingénieurs (Tours), droits de scolarité, INRP …

J.Th., 6.7.99