Compte rendu du CNESER du 15 février
Section permanente et commission scientifique permanente
Réunion poubelle dont je ne vous infligerais pas un compte rendu détaillé : rien que les documents distribués représentent 3 kilos.
Note à lintention de mes remplaçants futurs, prévoyez un grand sac.
Dabord, les sujets sur lesquels je ne dirais presque rien, en italique, mes observations et commentaires (contactez-moi pour en savoir plus, je tiens à être lu jusquau bout) :
-Ravaudage du 3ème cycle des études médicales (plus de spécialités à linternat), modifications de la capacité dorthoptiste, du concours aux écoles de sages-femmes (mon amendement pour remplacer " étudiants sages-femmes " par " élèves sages-femmes " na pas été retenu, au nom des 4% dhommes sages-femmes !) dans chacun de ces cas, une réforme est annoncée, mais lévaluation de la situation actuelle nest pas donnée.
- Modification de ladministration rectorale dans les TOM, avis défavorable de la section permanente (SP, Sud ny est pas).
- Création comme institut de lIAE de Nancy II (SP : 8P, 8C), partition de lUFR de Lettres et sciences humaines de Metz.
- Nomination au CA de lONISEP.
- Aménagement des épreuves du bac pour les sportifs de haut niveau : intervention de Sud contre une disposition favorisant un enseignement à deux vitesses Adopté !
- Transfert demplois (division en deux de 3 IUT, cela fait 6 !) : Sud sétonne que les transferts IATOS ne soient pas présentés traditionnellement, ils ne le sont pas, ce ne sont pas les mêmes procédures ; la salle (FEN) " ils ont droit à des mutations ".
- Admissions à lENSAIS de Strasbourg.
- Trois dossiers décoles de chambre de commerce et dindustrie (Marseille, Paris et Rouen), qui ont en commun dêtre privées, payantes (19800 à 40000 F/an), et visées par le ministère (qui contresigne les diplômes, et émet des recommandations sur la scolarité). Autre point, lavis du CNESER est demandé pour des règles qui sont déjà entrées en application. Renvoi de Marseille et Rouen, avis favorable SP 4P et 11A pour Paris (vous commencez à comprendre ce quest le CNESER, et ce que sont les syndicats !).
Présentation de la répartition des crédits de recherche
Par Maurice Garden, directeur de la recherche universitaire et des études doctorales, lhomme en forme, le seul qui ait traversé lépuration totale de la direction de la recherche, pilotée par Vincent Courtillot. Près de 2 milliards de francs à répartir, en augmentation de 5,6% (+ 3,1% pour les crédits arrivant aux universités).
Pratiquement tout est contractualisé. Financement de 3200 labos (sur lesquels 1200 sont co-financés par le CNRS), environ 20000 F/an/chercheur. Par contre, environ 1/3 des universitaires ne sont pas financés.
Début de discussion : super Maurice allume le SNESup qui faisait aimablement remarquer que le dossier présenté était incomplet (absence de comparaison avec 98, retards). Le SNESup encaisse et nallume pas.
La discussion a ensuite porté sur les PRAG-PRCE qui font de la recherche (pas de financement des décharges), sur la recherche dans les IUFM (didactique et cest tout), sur lévaluation des équipes de recherche universitaire (800 experts, 20 à 25% des demandes sont rejetées).
Sud intervient sur linsuffisance globale des crédits, linégalité des situations (ex. pris : IPGP dAllègre et Courtillot, 11 MF pour 88 enseignant-chercheurs et chercheurs ; Paris X Nanterre, moins de 8 MF pour 1050 enseignant-chercheurs et chercheurs (chiffres CNESER) je reconnais que lambiance sympa a été un peu gachée), encore renforcée par le fait que les établissements choyés sont aussi ceux qui bénéficient le plus des autres ressources : il y a un processus de divergence, de renforcement dune recherche à plusieurs vitesses, contradictoire avec la double mission denseignement et de recherche de lUniversité.
Quelle est alors la politique suivie pour mettre en oeuvre cette double mission ?
M. Garden : mauvaise guerre de prendre lIPGP comme exemble On essaye de limiter ces écarts, pas de réponse sur le reste.
Suit une discussion sur les allocataires, puis sur les écoles doctorales : Re-Sud : comment comprendre la plus grande efficacité décoles doctorales patchwork à réussir lintégration des thésards par rappport au système actuel où les DEA ouvrent sur des formations de recherche cohérentes. Les exemples que vous connaissez sont de mauvais exemples, il y a dans les ED des conseils scientifiques qui assureront la cohérence de lencadrement et de la formation (qui manie la langue de bois ?).
Maurice et ses deux accolytes anonymes et muets (il faut reconnaître que cest assez dur den placer une) se cassent. Mais le rideau se relève, la salle demande que le vote statutaire ait lieu, ah bon !
SP : 5P (SGEN et FEN, merci), 2C, 2A, 5R (SNESup)
CSP : 5P (itou, merci), 2C (dont Sud), 3A, 4R (idem).
Notez que le formalisme du SNESup permet donc que lavis du CNESER soit favorable. Ou comment sopposer sans sopposer !
Contrats pluriannuels
La fin de la journée est consacrée aux contrats (Paris I, Cergy, IEP Paris, ENS Lyon, La Rochelle, Artois, Littoral, pôle européen de Nancy). Jai du partir.
Mi-journée sétait tenue une intersyndicale où lUNEF ID a présenté un long texte sur la contractualisation, critiquée dun point de vue disons démocratique, insistant sur le rôle que devrait jouer le CNESER avant la signature de contrats.
Sud ne sy est pas associé, par opposition de fond à ces mécanismes où le ministère valorise lautonomie qui lui sert à mettre en oeuvre sa politique libérale. Par contre, jai soutenu oralement en séance la partie, demandant bilan et discussion de la politique contractuelle, dun texte court adopté à lunanimité après mon départ.
Seul le SNASUB-FSU a émis des réserves en intersyndicale sur lautonomie universitaire.
Jai demandé, et confirmé par écrit, que le CNESER soit consulté sur le projet de création du GIP " Universités de Paris " dans la mesure où il se donne comme objectif une restructuration des universités de Paris, donc un rôle dans la carte universitaire, qui fait partie des sujets sur lesquels le CNESER doit donner un avis.
Intersyndicale enseignement supérieur - recherche
du 17 février
Finalement, Sud nétait pas représenté à lintersyndicale recherche, par contre jétais présent à celle qui lui succédait sur lenseignement supérieur : écoles doctorales, et perspectives dactions.
Apparent accord sur le danger à travers ces projets dasphyxier ou marginaliser une partie des formations de 3ème cycle : petites universités et/ou disciplines restreintes. Apparent accord sur la méthode : mise en place par circulaire de dispositions contradictoires avec larrêté de 92.
Désaccord sur les formations complémentaires, bidon pour certains syndicats, répondant à une demande de préparation de linsertion professionnelle, pour les étudiants de la CEC.
A 20 h 30, rien nétait décidé
Cest pas une sinécure, ces affaires.
Jacques Thibiéroz épuisé, 19.2.99