C.R. du CNESER du 15 novembre 99
Commission scientifique permanente et section permanente
Réunion poubelle, qui devait être suivie par deux interventions : celle de Michel Garnier, directeur de la programmation et du développement, sur U3M, celle de Béatrice Gille, directrice des personnels administratifs, techniques et dencadrement, sur les projets en cours.
Dans la matinée, on apprenait que Garnier ne viendrait pas Commençons par la litanie des textes.
Deux arrêtés sur les écoles darchitecture, CCST (commission culturelle, scientifique et technique et troisième cycle) : je nai pas voté, adoptés.
Création de Groupements dintérêt public, et de GIP pôles de compétences à vocation internationale, fédérant les établissements denseignement supérieur agricoles.
SP : 5P, 5C, 3A
Formation daudioprothésistes , 3 textes : organisation du stage, désignation des maîtres de stage, programme denseignement avec des petites gâteries du genre " lépreuve orale porte sur une évaluation des aptitudes psychophysiques des candidats ". Textes renvoyés.
Règlement pédagogique HEC (scolarité : 36 000 F/an) : SP, 12 P, 1A.
Concours au EN dAgriculture et autres : SP, 11 P.
Concours daccès des DEUG Sciences aux écoles dingénieur. Il sagit de rétablir une organisation nationale pour la filière chimie, et dans ce cas les étudiants font un seul dossier (à 400 F pièce).
Forte critique de QSF sur les programmes des concours, dérivés des prépas et non des DEUG, ce qui conduit les universités à individualiser des filières de préparation (souvent sélectives) au sein des DEUG.
SP : 12 P, 3A.
Concours daccès à lIFMA (Mécanique), ouvrant au BTS et DUT. SP : 13 P.
Examen pour le BTS (12 spécialités). SP : 10 P, 4 A.
DNTS (année post BTS et post IUT, 1458 étudiants à la rentrée 98), reconduction pour 99-2000, dans lattente de la LP.
SP : 3P, 4C, 5A.
Intégration de lESA-IGELEC, école privée de la CCI de Saint Nazaire, à lUniversité de Nantes. Jai dénoncé fortement lopération, en pensant aux nombreux cas où des structures privées prennent pied à lUniversité et ai été mouché (" Sud contre la nationalisation du privé ! "). Les droits de scolarité sont ceux de lUniversité, les personnels ont une garantie demploi de 10 ans par la CCI, le ministère crée des postes pour leur intégration, les locaux vont être loués il sagit semble-t-il dun désengagement de la chambre de commerce ! Jai demandé à voir la convention entre la CCI et lUniversité à suivre, mais peut-être un exemple de dérive groupusculaire dun élu qui en rajoute pour affirmer lexistence de Sud à verser au débat sur notre rôle au CNESER ! SP : 14 P.
Regroupement de 2 UFR à Chambéry, modifications dintitulé des deux UFR à Clermont Ferrand (dans un cas, on passe de biochimie et biologie cellulaire à sciences de la vie personne ne peut croire que lon engage une opération de ce genre sans quelques cadavres dans plusieurs placards).
Deux votes de la SP : 13 P
Questions dactualité :
Intervention de Béatrice Gille, directrice de la DPATE, avec Danièle Saillant et Claude Edelbloute.
Corinne Domergue (Marne la Vallée) était invitée pour Sud Education.
Objectifs
Développement dune politique de gestion prévisionnelle, nationale et locale ; simplification de la marqueterie statutaire ; réduction du nombre de BAP ; harmonisation de la gestion des carrières (cf. ARF/ASU) ; déconcentration de la gestion des ITARF dans un cadre contractuel, pour une véritable politique des ressources humaines au niveau de chaque établissement.
Edelbloute : BAP et emplois-types
14 BAP à lUniversité, 10 au CNRS, dautres à lINSERM, INRA, ORSTOM les groupes de travail ont abouti à un référentiel unique avec 8 BAP et 260 emplois-types (+ une quinzaine, spécifiques à tel ou tel organisme). Le document est disponible.
Mise en place de lObservatoire des métiers, chargé du suivi.
Suivent quelques propos forts : vivier commun de recrutement, espaces de mobilité, culture commune EPSCP-EPST, doter les établissements dun instrument de gestion, aide à la décision
Le système sera étendu à lASU, aux bibliothèques, aux ATOS BGille souligne lintérêt que les personnels y trouveront (pour se constituer un projet de carrière, pour la mobilité ). Passage au CTPM au premier trimestre 2000.
BGille : harmonisation, déconcentration
Mise en place des CPE pour le printemps 2000 (en réponse à Sud, elle confirme que pour le calcul des sièges, cest la proportionnelle par collège qui sapplique, en contradiction avec le texte du décret Sud laccuse de vouloir provoquer lannulation des scrutins, très fort !).
2000 (JO du 27.8.99). Déconcentration de lensemble de la gestion des catégories C (sauf les ARF, qui vont basculer soit vers les ITARF, soit vers les ASU), la gestion individuelle étant du ressort des établissements, la gestion collective se faisant au niveau académique, avec la mise en place de CAPA.
2001. Ce sera le tour des B. Et en 2002, celui des A, mais avec des discussions sur les CAP (N ou A, à cause des effectifs.
Le ministère travaille sur des critères nationaux dévaluation des dossiers (objectivation des critères et spécificités détablissement), qui feront lobjet dune circulaire. Et en réponse aux nombreuses critiques sur les dangers de clientélisme, elle fait confiance à la régulation de proximité au niveau des CPE : nous ne reviendrons pas sur le principe de la déconcentration, priorité forte du ministre.
SGEN : titularisation vite des non-titulaires, daccord sur harmonisation, craintes que la réduction du nombre de BAP entraîne une mobilité fonctionnelle forcée, demande de concertation, risques pour les CAPA. Lobjectif véritable est damener toutes les opérations de gestion au niveau des établissements.
SNPTES FEN : favorable au référentiel et aux concours communs, aux CPE (mais problèmes), réservé sur le niveau académique, demande de négociation.
A-I FEN : nous faisons fonctionner les établissements (désolé pour toutes ces formules agaçantes mais réelles), et bien sûr favorable à une déconcentration au niveau académique.
Le SNASUB-FSU est aussi intervenu, mais je nai pas de notes.
Un commentaire particulier que Corinne doit partager : le ministère a forgé un langage (voir les échantillons ci-dessus, souvent repris par les syndicats) dont la fonction est de masquer la réalité vécue par les personnels. Assez écoeurant.
Jacques, 1.12.1999