Compte rendu du CNESER du 18 janvier

 

 

I. Répartition des sièges dans les différentes commissions

Le SNESup avait préparé une répartition à la proportionnelle au plus fort reste des sièges dans les différentes commissions.

Après un match au couteau avec QSF (Qualité de la Science Française), déjà représenté et qui lorgnait le 12ème siège a la commission scientifique permanente pour l'AUPEL (L comme libéral), c'est nous qui l'avons obtenu (et toc), nos "adversaires" fuyant le recours au vote.

Cela dit, si on l'a obtenu, ce n'est pas le résultat de nos efforts, mais surtout le résultat des efforts des délégués SNESup envers un petit nouveau.

Comme s'ils voulaient effacer l'effet calamiteux de leur sectarisme intersyndical.

Titulaire : Jacques.

Nous avons par contre réclamé, et obtenu, que tous les syndicats soient présents au sein de la formation disciplinaire, en argumentant que ce pluralisme était une garantie pour la défense des personnes. SNESup et SGEN ont lâché chacun un siège, occupé par FO et nous (Emmanuel). La suite en section disciplinaire a été assez instructive : un SNESup se déclare candidat (unique) pour la présidence, rapidement suivi par un Autonome pour la vice-présidence. Vient ensuite la question des 2 rapporteurs, un SNESup étant "automatiquement" candidat. La Présidence SNESup fait un tour de table, puis essaye d'impliquer SUD, qui explique que ce n'est pas sa conception du syndicalisme que d'être rapporteur, puis s'enferme dans un certain mutisme. Après un vote indicatif décidé par la présidence (ou SUD apparaît), le siège restant est attribué à FEN-Sup'Recherche. Ouf !!!!

II. Ensuite, quelques sujets abordés dans le brouhaha, qui avaient été rajoutés à l'OdJ (parvenu un jour après la séance...) :

- Avis sur une formation en communication sociale pour les emplois jeunes, à Amiens (DEUST de 750 heures délivré en 3 ans). Le document n'est pas distribué, on apprend que l'horaire se fera sur le temps de travail et sur les loisirs.

Je m'en veux de ne pas avoir réagi plus fort, quand on sait que les créditsde formation des rectorats pour les EJ ne couvrent pas une inscription à l'université.

L'avis est reporté (mais la formation est déjà ouverte).

- Avis sur une modif du règlement intérieur de l'Ecole supérieure du commerce extérieur, privée reconnue par l'Etat. L'essentiel est dans le partenariat avec l'Université - Lyon III (celle des études indo-européennes, de Notin, Vial et compagnie) qui met en place un cursus couvrant les 2 premieres années de l'école pour 50 étudiants admis au concours de l'ecole (et qui payent 30 000 F/an).

On apprendra que cette école est hébergée (comme pur locataire, nous précise-t-on !) dans les locaux du pôle Léonard de Vinci à Courbevoie (la fac Pasqua, si vous préférez).

Avis défavorable, mais sans cri ! : 1P, 7C, 10A (vote en section permanente).

III. Présentation par l'éminence grise d'Allègre, Courtillot, de la nouvelle organisation du ministere et des grands principes (en majuscules).

Je résume en ne citant que ce qui est révélateur, de toute facon ça sera sur le web bientôt, et ca n'est pas complètement définitif.

1) pour afficher une MEILLEURE VISIBILITE DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE

(sic), création d'une Mission Nationale de la Recherche Universitaire et des Formations

Doctotorales (ou Mission Scientifique Universitaire), dirige par M. Garden. Les directions scientifiques sont reconduites, dirigées par Puech (Math+Info), Le Duc (Physique+Sc. de l'ingénieur, secondee par Fink pour les Sc de l'ing.), Nicolas (Sc. de la terre et de l'univers), Fondecave (Chimie), Fougerau (Biologie+adjoint Medecine Fischer), Ilbert (? Aix, Lettres et Sc. humaines), Lyon-Caen (Sc.Eco+Droit).

2) Création d'une Mission de l'Information et de la communication scientifique et technologique. Information et communication étant séparées précédemment (sic).

3) ELABORER ET METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE DU GVT. C'est le rôle principalement du Conseil national de la science.

TUTELLES DES EPST : Courtillot rappele que ça se fera via les contrats quadriennaux, l'évaluation. A venir aussi le "toilettage des statuts" des chercheurs, ITA, IATOS, etc..

L'évaluation se ferait via des visiting comittee.

PARTICIPATION A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (U3M). Courtillot annonce que les projets de recherche devront être discutés dans le cadre des contrats états-régions.

Il y aura un nouveau Conseil Interministériel sur la Recherche Scientifique et Technologique en février-mars. 5 programmes thématiques validés, Courtillot ne précisant pas leurs rôles : Cognitique (Fuchs), Génomique (Deaunille), SIDA et paludisme (Najib), Ville (Dupont-Kerlan), Travail (X), Médicament (Marquet).

Courtillot finit à 16h. La règle CNESER étant l'absence d'interruption, il demande à la salle de poser ses questions en bloc, soit 1/4 d'heure de questions...

CNRS. Il confirme le retrait du décret Brezin, et annonce que le CA du CNRS devra proposer un texte littéraire de projet de réforme (concernant son règlement intérieur, les

relations Univ/CNRS en concertation avec la CPU, les statuts chercheurs-ITA en concertation avec les syndicats), que le gvt transformera en texte réglementaire.

Unite mixte. Evolution vers un seul type.

Evaluation. Pas de superposition de dispositif. L'évaluation du CNRS est prédominante si elle est de bonne qualité ...

Ecoles Doctorales. Le texte aurait été mal lu, et il n'y aurait pas de contrainte de produire 50 doctorants (menteur !).

Suit ensuite un exposé de peu d'intérêt de J. SIMON sur les médiateurs dans l'EN.

Emmanuel Guerre et Jacques Thibiéroz

 

 

Compte rendu du CNESER du 25 janvier

 

 

Rappel : la réunion était convoquée sur deux jours afin de permettre la concertation sur le projet ministeriel de réforme des formations (Document d'orientation : Harmonisation européenne).

Nous avons obtenu d'intervenir après les deux introductions de Jean Richard Cytermann (directeur adjoint du cabinet, appelons le Jean Richard) et de Francine Demichel (directrice de l'enseignement supérieur).

Jean Richard :

Tout rapport n'engage absolument pas le ministre (il s'agit évidemment du rapport Attila, que le ministre applique, donc d'un air désengagé). Le reste était moins drôle ...

Francine :

Face aux dangers de la mondialisation, le service public à la francaise : cadrage national des formations et diplômes nationaux, démocratie (initiative des établissements) et valeurs de la république.

Pour une explosion de la mobilité étudiante.

Pour une professionnalité des diplômes, évalués à l'aune des concepts (= la science) et de leur validité professionnelle ... aller retour entre pratique professionnelle et savoirs scientifiques, en formation initiale et en formation continue.

Pour une fluidité du système (pour ne pas dire flexibilité - sic). Réponses sur les offres de formation au niveau des établissements (ou des pôles d'établissements : évidemment, Jean Richard nous l'a dit, rien à voir avec les pôles universitaires ou pôles d'excellence). Définition des passerelles au niveau local.

Jacques (interrompu de la tribune à plusieurs reprises) :

Dans le document d'orientation, deux points importants :

- Les étudiants de la filière grandes écoles accèdent à tous les grades universitaires sans aucune remise en cause du rôle privilégié de ces filières dans la structuration des stratifications sociales.

- La référence obsessionelle à la professionnalisation. La professionnalisation ne créera pas d'emplois, mais entraînera une balkanisation des filières rendues vulnérables aux pressions des milieux industriels.

Nous croyons au contraire au service public de formation supérieure et de recherche, à la nécessité d'associer enseignement et recherche, concepts totalement absent du document ministériel. C'est pourquoi nous demandons une réorientation profonde de la politique ministérielle, et en particulier le retrait du document d'orientation ; en conséquence, nous ne participerons pas à ces discussions.

Pendant ce temps, Emmanuel distribue le tract Jussieu. Et on s'en va !

On revient vers 14h00, pour diffuser le tract au rassemblement appelé par le SNESup en face du ministère. Résultat: à 14h45, 3 pelés (SUD) et 4 tondus (autres)....

Jacques Thibiéroz et Emmanuel Guerre