CNESER du 18/09/2000.
I. Place des femmes dans les corps d'enseignants du superieur
II. Intervention Melenchon
III. Etudiants handicapes
L'apres midi ayant ete devolu a l'installation des elus etudiants dans
les differentes sections/commissions du CNESER (belle bataille de
chiffoniers en perspective), j'ai seche...
I. Place des femmes dans les corps d'enseignants du superieur
On s'en doute, c'est catastrophique comme le montre un recent rapport:
MC 36% et Pr 15%, avec toutefois des variations par discipline, la
situation etant legerement plus favorable en sciences (25% de Pr).
Cette situation se retrouve egalement dans les differents CNU, ou le
ministere s'efforce de compenser le manque de femmes par le mecanisme
des nominations.
Principale raison telle que suggeree par des entretiens avec des
enseignantes du superieur, l'investissement dans l'enseignement. Autre
raison importante qui reviendra souvent dans la discussion: la
mauvaise gestion des conges de maternites qui, dans le superieur, ne
donne pas droit a remplacement: tous les syndicats sont d'accord, il
faut que ca change. Petites divergences sur qui doit assurer les
remplacements: la FEN propose des ATER.
Cependant, les comparaisons internationales place la france dans le
peloton europeen de tete (apres la turquie, la finlande et le
portugal)
peut etre du fait de la permanence des postes. Elle est a egalite avec
les USA, qui ont mene une politique d'affirmative action (postes
reserves/preference a l'embauche ?) importante.
Les recommandations du rapport concerne la mise en place d'actions
egalites des chances (notamment aupres des etudiantes et eleves),
l'action sur la structure des conseils et la composition du CNU
(quotas comme ceux mise en place par la CFDT et la CGT dans leurs
appareils ?), la limitation du cumul des mandats (qui sont trop
souvent le fait d'enseignants), et la mise en place d'une politique de
gestion du personnel.
Apres la presentation du rapport, reactions effarees, etalage de bon
sentiments syndicaux et creation d'une commission.
II. Intervention Melenchon, qui s'etait invite pour accueillir le
CNESER qui siegeait rue du Grenelle et en a profite pour donner des
orientations sur l'enseignement professionnel, qu'il definit comme
l'acquisition d'une large formation initiale basee sur les "sciences
pratiques". Le domaine d'action est "encadre" par le paradoxe de la
nouvelle donne economique (un decollage de 25% de la production
industrielle) alors qu'on nous bassine avec les nouveaux medias. Le
service public a contribue a ca (au decollage, pas au baratin sur le
multimedia, note de EG). Dans l'enseignement secondaire professionnel,
une revendication corporatiste (Melenchon dixit) a mene a ce que l'on
sait... Les objectifs sont maintenant
ASSURER LA FLUIDITE DU SYSTEME. Celui qui le merite doit aller le plus
loin dans le service public. Si le public ne le fait pas, c'est le
prive qui s'en chargera (texto).
LISIBILITE DES PARCOURS. Le systeme actuel est incomprehensible et
genere des injustices, mais un exemble a suivre est celui des IUT, qui
se sont structure autour de 25 metiers. Les diplome professionnels
doivent etre organise autour de la grille des metiers de l'INSEE, qui
en distingue de 10 a 700 selon le niveau de nomenclatures. Le probleme
est donc ou s'arreter.
CREDIBILITE DU SYSTEME. Il n'y a pas un diplome pro qui ait plus de 5
ans. Il faut savoir valoriser les experiences qui ont reussi et
oublier celles qui ont echouees. Dans le secondaire, on doit aller
vers les lycees des metiers, pour y mettre des BTS, des centres de
Validations des acquis professionnels, voire des licences
professionnelles (comme a Albi).
PLAN DES "SEQUENCES PROFESSIONNELLES" DANS LE SUPERIEUR. Les esprits
ont evolues, mais il ne faut pas perdre le caractere national des
diplomes. 25 licences pro ont ete reaxemine apres le CNESER de
juillet. Melenchon s'insurge contre un projet qui devait etre mis en
oeuvre par des "operateurs" differents de ce qui etait annonce.
Au niveau europeen, Melenchon est responsable de la mise en place des
indicateurs de qualite, un enjeu politique puisque en decidant de ce
qu'on mesure on decide de ce qu'on veut faire. Si ce n'est pas nous
qui mettons en place les indicateurs, le prive le fera ! Depuis
Lisbonne, l'enseignement est percu comme un element important pour la
reussite economique, meme si le facteur humain est important.
Licence pro: tout repose sur le comite de suivi, qui doit fonctionner
comme une commission d'enquete parlementaire. Il recevar sa lettre de
mission en octobre et sera installer en novembre. Avril, bilan
d'atape, juin evaluation et 2ieme campagne d'habilitation,
octobre/novembre enquete devenir etudiants de LP.
Suit enfin un baratin sur la nocivite de la competition internationale
en matiere d'enseignement et de recherche, et l'expression de
l'attachement de Melenchon a l'enseignement professionnel, dont il
constate avec tristesse que la baisse d'effectif correspondent au 2/3
de la denatalite.
Il s'en va, mais reviendra pour se faire critiquer...
III. ETUDIANTS HANDICAPES
Un fait marquant, l'augmentation des troubles psychologiques, ainsi
que des troubles de sante de longue duree. Les etudiants handicapes
ont du mal a passer le cap du 1er cycle.
Dans la discussion, deux remarques importantes: les etablissemnts en
renovation ne sont pas tenus de se mettre au normes d'acces pour les
handicapes (SGEN), pb de confidentialite pour les etudiants
seropositifs (UNEF/UNEF-ID revenue des tractations des etudiants sur
l'attribution des sieges).