CNESER du 18/09/2000.

I. Place des femmes dans les corps d'enseignants du superieur

II. Intervention Melenchon

III. Etudiants handicapes

L'apres midi ayant ete devolu a l'installation des elus etudiants dans

les differentes sections/commissions du CNESER (belle bataille de

chiffoniers en perspective), j'ai seche...

I. Place des femmes dans les corps d'enseignants du superieur

On s'en doute, c'est catastrophique comme le montre un recent rapport:

MC 36% et Pr 15%, avec toutefois des variations par discipline, la

situation etant legerement plus favorable en sciences (25% de Pr).

Cette situation se retrouve egalement dans les differents CNU, ou le

ministere s'efforce de compenser le manque de femmes par le mecanisme

des nominations.

Principale raison telle que suggeree par des entretiens avec des

enseignantes du superieur, l'investissement dans l'enseignement. Autre

raison importante qui reviendra souvent dans la discussion: la

mauvaise gestion des conges de maternites qui, dans le superieur, ne

donne pas droit a remplacement: tous les syndicats sont d'accord, il

faut que ca change. Petites divergences sur qui doit assurer les

remplacements: la FEN propose des ATER.

Cependant, les comparaisons internationales place la france dans le

peloton europeen de tete (apres la turquie, la finlande et le

portugal)

peut etre du fait de la permanence des postes. Elle est a egalite avec

les USA, qui ont mene une politique d'affirmative action (postes

reserves/preference a l'embauche ?) importante.

Les recommandations du rapport concerne la mise en place d'actions

egalites des chances (notamment aupres des etudiantes et eleves),

l'action sur la structure des conseils et la composition du CNU

(quotas comme ceux mise en place par la CFDT et la CGT dans leurs

appareils ?), la limitation du cumul des mandats (qui sont trop

souvent le fait d'enseignants), et la mise en place d'une politique de

gestion du personnel.

Apres la presentation du rapport, reactions effarees, etalage de bon

sentiments syndicaux et creation d'une commission.

II. Intervention Melenchon, qui s'etait invite pour accueillir le

CNESER qui siegeait rue du Grenelle et en a profite pour donner des

orientations sur l'enseignement professionnel, qu'il definit comme

l'acquisition d'une large formation initiale basee sur les "sciences

pratiques". Le domaine d'action est "encadre" par le paradoxe de la

nouvelle donne economique (un decollage de 25% de la production

industrielle) alors qu'on nous bassine avec les nouveaux medias. Le

service public a contribue a ca (au decollage, pas au baratin sur le

multimedia, note de EG). Dans l'enseignement secondaire professionnel,

une revendication corporatiste (Melenchon dixit) a mene a ce que l'on

sait... Les objectifs sont maintenant

ASSURER LA FLUIDITE DU SYSTEME. Celui qui le merite doit aller le plus

loin dans le service public. Si le public ne le fait pas, c'est le

prive qui s'en chargera (texto).

LISIBILITE DES PARCOURS. Le systeme actuel est incomprehensible et

genere des injustices, mais un exemble a suivre est celui des IUT, qui

se sont structure autour de 25 metiers. Les diplome professionnels

doivent etre organise autour de la grille des metiers de l'INSEE, qui

en distingue de 10 a 700 selon le niveau de nomenclatures. Le probleme

est donc ou s'arreter.

CREDIBILITE DU SYSTEME. Il n'y a pas un diplome pro qui ait plus de 5

ans. Il faut savoir valoriser les experiences qui ont reussi et

oublier celles qui ont echouees. Dans le secondaire, on doit aller

vers les lycees des metiers, pour y mettre des BTS, des centres de

Validations des acquis professionnels, voire des licences

professionnelles (comme a Albi).

 

PLAN DES "SEQUENCES PROFESSIONNELLES" DANS LE SUPERIEUR. Les esprits

ont evolues, mais il ne faut pas perdre le caractere national des

diplomes. 25 licences pro ont ete reaxemine apres le CNESER de

juillet. Melenchon s'insurge contre un projet qui devait etre mis en

oeuvre par des "operateurs" differents de ce qui etait annonce.

Au niveau europeen, Melenchon est responsable de la mise en place des

indicateurs de qualite, un enjeu politique puisque en decidant de ce

qu'on mesure on decide de ce qu'on veut faire. Si ce n'est pas nous

qui mettons en place les indicateurs, le prive le fera ! Depuis

Lisbonne, l'enseignement est percu comme un element important pour la

reussite economique, meme si le facteur humain est important.

Licence pro: tout repose sur le comite de suivi, qui doit fonctionner

comme une commission d'enquete parlementaire. Il recevar sa lettre de

mission en octobre et sera installer en novembre. Avril, bilan

d'atape, juin evaluation et 2ieme campagne d'habilitation,

octobre/novembre enquete devenir etudiants de LP.

Suit enfin un baratin sur la nocivite de la competition internationale

en matiere d'enseignement et de recherche, et l'expression de

l'attachement de Melenchon a l'enseignement professionnel, dont il

constate avec tristesse que la baisse d'effectif correspondent au 2/3

de la denatalite.

Il s'en va, mais reviendra pour se faire critiquer...

III. ETUDIANTS HANDICAPES

Un fait marquant, l'augmentation des troubles psychologiques, ainsi

que des troubles de sante de longue duree. Les etudiants handicapes

ont du mal a passer le cap du 1er cycle.

Dans la discussion, deux remarques importantes: les etablissemnts en

renovation ne sont pas tenus de se mettre au normes d'acces pour les

handicapes (SGEN), pb de confidentialite pour les etudiants

seropositifs (UNEF/UNEF-ID revenue des tractations des etudiants sur

l'attribution des sieges).