Compte rendu du CNESER du 21 juin
Séance plénière
Séance consacrée au compte rendu du sommet européen de Bologne (document : déclaration des ministres) et au mastaire (document : projet de décret).
Si vous souhaitez avoir ces textes (et un autre texte distribué : rapport sur la place de la technologie dans lenseignement supérieur, CPU-ADIUT-ADIUP) :
< jacqthib@biogeodis.jussieu.fr >
28 rue de Torcy, 75018 Paris
Sud Education présent en force : Emmanuel était présent le matin.
Sommet de Bologne
Francine Demichel, directrice de lenseignement supérieur, qualifie la réunion de " tournant historique " : 31 ministres, une déclaration commune (texte distribué en anglais, ce qui donnera lieu à des commentaires faciles, mais efficaces !).
Bologne prend appui sur la diversité, des formations (la déclaration se donne lobjectif dune plus grande compatibilité et comparabilité des systèmes, notion qui se substitue au principe de convergence énoncé dans la déclaration de la Sorbonne), et la diversité des publics (qui recouvre une diversité des voies, avec lobjectif dune identité entre les structures sociales et les publics étudiants FD a lair de croire que la démocratisation est faite !).
Sont affichés :
- lorganisation en deux cycles, pré licence (au moins 3 ans) et post licence (le terme de mastaire est introduit, mais sans durée précisée) ;
- la mobilité étudiante qui doit devenir un fait majoritaire (actuellement pour la France, 2% des étudiants ont une période de mobilité) ;
- la promotion de la mobilité des enseignants, chercheurs et personnels IATOS ;
- la professionnalisation des diplômes ;
- lautonomie des établissements ;
- la coopération en matière dévaluation ;
Une nouvelle réunion aura lieu à Prague dans deux ans.
Plusieurs intervenants commenteront les infléchissements, labsence totale de concertation avant Bologne létonnant, en dehors dun article dans Libé, qui nétait pas commandé, cest le silence assourdissant des médias autour de cette messe, à comparer avec le bruit fait par la rencontre de la Sorbonne il y a un an ! La laryngite politique du ministre reste stationnaire : cela ne lempêche pas dagir.
Lessentiel de la journée est alors consacré au projet de décret mastaire.
Discussion sur le mastaire
Le projet présenté ne tenait pas compte de la discussion du 1er juin : le grade de mastaire est attribué aux diplômes sanctionnant une formation professionnelle, donc les DESS, les diplômes dingénieur, certains DEA professionnalisés ou complétés par une formation professionnelle, dautres diplômes figurant sur une liste fixée par arrêté. Tous ces diplômes sont obtenus en formation initiale, ou par validation des acquis, en intégrant les périodes de formation dans des pays participant à lharmonisation européenne.
La discussion sera sans surprise. A part la FEN accrochée à la référence à la professionnalisation, tous les intervenants relève lincohérence au niveau des DEA. SNESup et UNEF ID attaquent sur le risque de déstabiliser la maîtrise, et en particulier de décourager les étudiants qui devraient sengager vers le mastaire sans aucune garantie daccéder à DESS et DEA, et demandent un engagement pour retirer les numerus clausus à lentrée de ces diplômes. Dautres interviennent sur dautres formations qui devraient être mastérisées : les IUP qui seraient alors prolongé par un DESS, les préparations au concours du second degré (société des agrégés), les écoles dingénieur privées (HEC, ESSEC, Medef), les magistères (QSF),
Sud Education dénonce la monomanie de la professionnalisation, uniquement conçue sous langle de la préparation à la vie de lentreprise (et jamais du point de vue dautres fonctions, comme lenseignement, la recherche) : ex. loi sur linnovation et la recherche votée par le PS et Démocratie Libérale, nouvelles écoles doctorales, licence professionnelle, et maintenant le mastaire. Enseignement et recherche, incontournables pour développer lautonomie intellectuelle (et lesprit critique), sont totalement absents des initiatives ministérielles. Nous demandons le retrait du texte ministériel (demande déjà présentée par le SNESup).
Le Medef se prononce pour labstention, lUNEF ne peut approuver, lUNEF ID réserve son vote en fonction dun droit daccès au DEA et DESS pour tous les étudiants qui le souhaitent etc
FD accepte de retirer les termes professionnels du texte, mais annonce une modification de larrêté sur les troisièmes cycles pour les réintroduire au niveau DEA, annonce que des nouveaux mastaires sont possibles, annonce une croissance du nombre de DESS de la vague en cours de 33% et un doublement des DESS en 4 ans, renvoie la discussion des autres diplômes mastérisables à larrêté complémentaire qui sera soumis au CNESER, annonce des moyens pour la mobilité, lappentissage des langues étrangères
Le texte est alors soumis au vote, dabord article par article (Sud vote tout seul contre, la FSU refuse de voter, FO + sabstient), puis lensemble :
Pour 32 (dont les UNEF qui déclarent être satisfaites de lengagement de doubler les DESS)
Contre 11 (moitié Sud Education, moitié FSU)
Abstention 4
En questions dactualité, Sud Education soulève à nouveau le problème de lUFR de Psycho de Paris VII, virée de Censier, hébergée à Jussieu dans des locaux libérés pour le désamiantage, qui devrait être réinstallée au CNAM, mais limmeuble prévu pour la réinstallation des administratifs du CNAM nest plus disponible réponse : une solution est trouvée, lUFR discute avec le CNAM pour la prochaine rentrée.
Prochaine réunion du CNESER : lundi 28 et mardi 29, toutes les habilitations ! Excusez-moi, je ny ferais quun passage
Jacques Thibiéroz, 22.6.99