Petit CR du CNESER - 28 & 29-6-99

Section permanente et commission scientifique permanente

Séance marathon consacrée à l'ensemble des habilitations des formations des établissements en phase de contractualisation : 3000 dossiers issus de Montpellier, Toulouse, Grenoble, Chambéry, Dijon, Lyon, St Etienne, Bordeaux, Pau …

Sud, dégonflé, n'a participé qu'à la première matinée consacrée à une discussion générale … instructive pour la jeunesse.

Jean Pierre Korolitski, sous-directeur chargé des contrats, mène le bal. JPK, très gentiment, nous présente la méthode et les propositions : croisement de critères scientifiques (l'évaluation par la cohorte des experts, chapeautés par le comité d'expertise pédagogique des établissements, présidé par Jean Pierre Finance) et des avis des conseillers d'établissements (ceux qui discutent le contrat quadriennal avec les universités). Objectif : vérifier la cohérence de l'offre.

Les avis sont F (favorables), A (favorables avec aménagements), N (navettes), D (défavorables). 88% de F en 1er cycle, 90 en deuxième cycle, 88 en troisième cycle … sur les 3000 demandes, il y avait 700 créations. JPK souligne le score des DESS, avec 460 F pour 328 DESS en renouvellement (+40%).

Problèmes :

- Projets de licences professionnelles, renvoyés, puisque non réglementaires (le texte ne sera pris qu'à l'automne), mais " il ne faut pas couper les ailes aux innovateurs ".

- Problèmes des mentions, qui imposent un nouveau passage, favorable à une latitude laissée aux établissements.

- Sceaux multiples : souvent habilitation limitée jusqu'à l'examen des autres établissements.

- Pas de relation habilitation - attribution de moyens. L'habilitation, c'est la capacité à faire, pas l'obligation d'ouvrir … tenir compte des moyens pour ouvrir, ce n'est pas notre politique.

Maurice (Garden), chef de la Mission Scientifique Universitaire, est très content. La MSU est enfin créée ; il raconte comment il a fait (voir CR du 10 mai), pense que les 7000 primés encadrement doctoral et recherche (bientôt 10 000 … , les primes, ça déprime, … mais que fait Sud ?) constituent un excellent vivier pour ses experts. Bilan : 382 DEA demandés, 347 F ; 91 Ecoles Doctorales demandées, 83 F. Il publiera la liste des experts (remake du 10 mai).

Jean Pierre Finance (avec une très belle raie sur le côté, et zou, ça remonte sur le crâne) : " si on arrivait à provoquer une prise de conscience pour les établissements de la nécessité de définir une offre de formation, alors on aurait tous progressé " (Sud navré).

Discussion sans surprise : l'UNEF ID démontre que de nombreuses formations sont en marge de la réglementation sur le contrôle des connaissances (ex. une 2ème session 10 jours après la fin de la première … c'est légal !), le SNESup proteste contre le manque de temps pour étudier les dossiers (en ligne sur internet depuis 10 jours), AUPEL (L comme libéral) demandent quels sont les éléments pour l'insertion professionnelle …

Sud Education remonté, lance deux pets : 1) non au cadrage national des diplômes, mais pour une réglementation nationale stricte 2) disjonction habilitation - attribution des moyens … alors à quoi sert un avis favorable, le ministère fait de la cavalerie, on préfèrerait des avis défavorables. Regards captivés sur les bancs du SNESup et de l'UNEF ID …

JPK oublie de répondre à Sud (mais un comparse indique qu'il y a de toute façon Sanrémo … le système de répartition des crédits en fonction des têtes blondes et filières, qui est le socle de tous les redéploiements) : sur IUP et DESS, double regard universitaire et professionnel, annonce la publication de la liste des experts après la campagne, répond fâché aux étudiants sur l'application de la réglementation, évoque comme une menace la possibilité pour le CNESER de donner des avis défavorables …

Maurice, cinglant, répond à l'UNEF ID : les modifications de l'arrêté 3ème cycle interviendront … le moment venu ! Pour un support recherche dès la licence (donc avant, non !).

On entame ensuite l'examen région par région, avec de beaux documents : tableaux d'effectifs étudiants, enseignants, ATOS, taux de recherche et développement par grands secteurs, taux de chômage, fiche récapitulative par université …

Et je m'en vais ! J.Th., 29.6.99

 

 

DIVERS

1. Les deux nouvelles adresses du précédent message ne fonctionnent pas (f-miettaux et l-gouty … à suivre).

Nicole Roux vous demande de retirer son adresse <massigne@worldnet.fr> de la liste nationale de diffusion (elle est recrutée à Brest d’où elle nous adressera son nouveau e-mail).

2. Dans la perspective des élections aux CAP de décembre, la fédération prépare un dossier de représentativité : adressez tout ce que vous pouvez avoir (résultats d’élections locales, élus, tracts, existence de local, de subvention, communiqués de presse, …) à Jean François Fontana qui doit travailler là dessus en juillet.

3. Michel Deza, chercheur en informatique affecté à l’ENS (et SNTRS-CGT) poursuit sa grève de la faim commencée le 4 juin pour obtenir une reconnaissance de son affectation. Huguette Cordelier, secrétaire fédérale, est intervenue auprès du directeur de l’ENS … qui botte en touche.

Soutien : Michel.Deza@ens.fr

Infos : http://www.dmi.ens.fr/users/deza