C.R. du CNESER du 8 novembre 99

Séance plénière

(puis commission scientifique permanente et section permanente)

Dernière séance consacrée à l'arrêté relatif à la licence professionnelle, qui a recueilli un avis positif du CNESER par 33 Pour, 14 Contre et 5 Abstentions.

Le nouveau texte intégrait la référence à l'arrêté général de 97, une attribution des moyens au niveau de ceux alloués aux formations professionnalisées existantes, la réunion d'une table ronde à 18 mois ; il n'intégrait pas la demande du CNESER d'une fourchette horaire de 400-600 heures et d’une liste des titres donnant accès de droit.

L'introduction de Francine D. est un modèle de manipulation : on est arrivé à un équilibre entre le foisonnement des initiatives locales et le cadrage national, LP nouveau concept à construire dans le cadre d'une dimension temporelle (vous suivez ?), le ministre a accepté un certain nombre de propositions (…).

Le SNESup-FSU demande des " bougés " sur les cadrages horaires (pour permettre des poursuites, et pas une licence au rabais), une instance d'expertise plus ouverte, des dénominations nationales et la liste des accès de plein droit, des garanties contre les risques de redéploiement au profit de formations moins dotées.

Sud Education nauseux, ne reprend pas ses arguments sur la déréglementation et la fureur de la professionnalisation pour insister sur les publics étudiants : la LP sera une voie de garage pour les étudiants issus du DEUG, et sa fonction est alors de dégraisser les effectifs des filières généralistes. Il s'agit d'une agression contre le service public de formation supérieure, nous voterons contre (distribution du communiqué de presse).

Sup'Recherche FEN ironise sur ceux qui dénoncent la mainmise du grand capital (et moi qui avais oublié !) et propose de se battre sur le terrain pour améliorer le projet.

A la suite, kyrielle d'approbations :

La CFTC est favorable, la CFDT aussi, QSF (Qualité de la Science Française) itou, AI et SNPTES FEN tambien, mais avec des postes, la CGPME salue la démarche de créativité, et le travail en commun du monde de l'économie et de l'université (il était très bien), le Medef remercie Francine d'avoir tenu ses engagements (Sud se précipite, lesquels ? FD : le débat), la CPU (conférence des présidents d'université) votera pour, les autonomes sont satisfaits, la CGT aussi et demande des passerelles, l'association des présidents des conseils d'IUT est satisfaite itou puique le patronat est partout, la CNELIA fait le pari de la réussite, la conférence des doyens de sciences en rajoute encore.

Il y a eu quelques interventions moins enthousiastes (des aigris !) :

L'UNI, le projet ne prend pas en compte la diversité des étudiants ; le SNASub FSU, la LP ne sera pas une vraie licence et les passerelles seront virtuelles ; le SGEN, regrets sur le cadrage horaire, la commission d'habilitation ; l'UNEF ID, absence de garanties sur les poursuites d'études ; l'UNEF veut encourager la démarche, et appelle à combattre contre les dérives localistes (ah, la politique, il faut être malin !) ; l'association des directeurs d'IUT souhaite qu'on fasse appel aux vraies compétences (je crois que c'est eux !) et s'inquiète de la lisibilité future et des risques pour les étudiants.

FO dénonce le coup porté aux formations, le renforcement de l'autonomie, la remplacement d'un système basé sur les savoirs fondamentaux par la culture de l'entreprise. La LP sera un leurre pour beaucoup d'étudiants, car il n'y a aucune garantie d'emploi (pas mal, hein !, mais sur 3 représentants, une seule était présente).

On arrive au vote. Le SNESup demande un vote sur le texte avec les amendements du CNESER (donc avec fourchette horaire), et un vote sur cette modalité (soutiens des UNEFs, du SNASub, de Sud très démocrate). Niet. Tant pis, la FSU votera contre.

Pour : CPU, autonomes, CFDT et tout SGEN, tout FEN, CGT (je crois), patronat, CNELIA … 33.

Contre : UNI, tout FSU, FO, et tout Sud … 14.

Abstention : les 2 UNEF … 5.

(La FERC-sup CGT était absente).

Je pars manger une blanquette de veau … et on attend une heure la reprise sur différents textes concernant les formations médicales, sur lesquels je n'ai pas pris part au vote.

En question d'actualité, une motion présentée par les deux UNEF : " La MNEF doit vivre ", qui sous couvert de demander que les administrateurs provisoires soient provisoires (…), apporte un soutien à la reprise en main de la mutuelle. Je ne l'aurai pas voté.

Vote en section permanente (pas Sud) : 11 Pour.