JUSSIEU                                  

 

 


CPE NE VOTEZ PAS CONTRE VOUS   !

 

Il existe deux commissions paritaires des personnels administratifs et techniques à Paris 6 :

la CPE (Commission Paritaire d'Etablissement) intervient pour la carrière individuelle des agents (promotion de classe et de corps)

la CCPG (Commission Consultative Paritaire Générale) organise tout ce qui est collectif : horaires, congés, primes.

 

La CPE est-elle une instance véritablement représentative des personnels?

 

Un mode d'élection aberrant et réducteur :

Le mode d'élection des CPE est calqué sur le modèle des CAP nationales : les électeurs sont divisés en 9 collèges et chaque syndicat doit présenter 4 personnes par collèges. Cela fait 36 représentants par syndicat et donc 180 personnes pour 5 syndicats!

Bien évidemment, Sud n'a ni les effectifs suffisants, ni même le désir de se présenter à des élections aussi caricaturalement corporatistes.

 

Seuls les titulaires ont le droit de représentation !

En effet les précaires n'ont ni le droit de voter, ni le droit de se présenter à ces élections. N'importe quel CE (Comité d'Entreprise) du droit privé autorise une représentation des précaires. Pour quelles raisons les non titulaires du public seraient-ils privés de droit de vote et de représentation! Belle régression, surtout en ces temps de précarisation accrue.

 

Pensez-vous qu¹un syndicat doit accepter de siéger alors qu¹une partie du personnel n¹est pas représenté ?

 

Nous sommes opposés à une démarche cogestionnaire :

Pensez-vous que le rôle d'un syndicat est de juger les personnels même avec d'autres critères que ceux de l'administration ?

Pensez-vous que l¹illusion d¹ « assurer » quelques promotions doit amener un syndicat à participer à la gestion d¹un système de sous-classement généralisé ?

Pensez-vous que cette situation soit saine et juste ?

C¹est pourquoi Sud Education et la CFDT ont été à l¹initiative de la création de la CCPG en 200x et que Paris 7 souhaiterait le retour de son ex CPG.

 

 


SUD revendique le droit à faire entendre sa voix lorsque les conditions de travail de tous sont concernées : ARTT, primes, congés, délocalisations. C'est pourquoi SUD a décidé  de sièger en CCPG mais pas à la CPE .

 

 

 

 

Voici les principaux thèmes abordés lors de ces réunions :

 

LES PRIMES

L'administration a décidé depuis 2 ans d'offrir aux chefs de service la possibilité de moduler les primes des agents en fonction d'une échelle dite de "mérite". C'est un pas de franchi vers l'individualisation des salaires car il faut savoir que lorsque votre prime est augmentée, cela  signifie que d'autres ont vu la leur baisser. Cette politique indemnitaire "à la carte" directement inspirée par le ministère menace directement nos statuts nationaux.

=== ???===C¹est complètement FOU : on va vers le salaire individualisé des iatos et des enseignants-chercheurs et vers des diplômes individualisés pour les étudiantsŠ.

Pensez­vous que le mérite soit une notion objective dans ce système inégalitaire ?

Refusez  la "gratification au mérite".

L'ARTT

SUD Education s¹est opposé au décret sur l¹ARTT parce qu¹il ne sert qu¹à permettre un plus grande flexibilité, l¹annualisation du temps de travail, sans aucune création d¹emplois. Suite au travail de la CCPG, le Président a écrit le 10 juillet 2002 qu¹on pourrait accorder 55 jours de congés, qu¹il ne faudrait pas individualiser l¹organisation du temps de travail, ni alourdir la charge de travail.

Pensez ­vous qu¹il est normal de maintenir des emplois non statutaires, d¹augmenter le temps de travail pour certains, alors qu¹on est censé diminuer le temps de travail pour créer des emplois ?

 

LA FORMATION DES PERSONNELS

Les conditions d¹accès à la formation des personnels sont encore trop restrictives. Et les restrictions budgétaires au sein de l¹université ne vont elles pas réduire ces formations ?

 

LES MUTATIONS

C'est peut-être le seul point positif à retenir des dernières CPE. La mise en place d'un 2ème mouvement permet à un certain nombre de personnes de pouvoir exprimer leur désir de changement, mais il faudrait assortir ce mouvement de possibilité de formations supplémentaires pour que les personnels puissent être encouragés à évoluer. === ??? === vrai pour P6 ?

 

DELOCALISATIONS

Les conditions accompagnant les délocalisations n¹ont pas été respectées: retour sur le campus renvoyé chaque année à plus tard depuis 2002, pas de navette toutes les heures, pas d¹accès aux activités sportives, culturelles, syndicales, pas de restauration en août, prix du repas largement augmenté pour les étudiants Š === ??? === revoir, voir ce qui manque

Quelle place pour la concertation des personnels, quelles conditions de travail cela entraîne-t- il ? :

 

REFUSEZ CES ELECTIONS ET PROMOTIONS QUI NE SONT PAS DEMOCRATIQUES!

Avec SUD Education VOTEZ NUL aux élections CPE du jeudi 20 Mars 2003-03-18