NE VOTEZ PAS CONTRE VOUS


Pour Paris 6

Créée en 1998, la CPE (Commission Paritaire d'Etablissement) fusionne 2 instances qui auparavant étaient séparées :
la CAP (Commission Administrative Paritaire) qui intervient pour la carrière individuelle des agents (promotion de classe et de corps)
la CPG (Commission Paritaire Générale) qui organise tout ce qui est collectif : horaires, congés, primes.

La CPE est-elle une instance véritablement représentative des personnels?

Un mode d'élection aberrant et réducteur :
Le mode d'élection des CPE est calqué sur le modèle des CAP nationales : les électeurs sont divisés en 9 collèges et chaque syndicat doit présenter 4 personnes par collèges. Cela fait 36 représentants par syndicat et donc 180 personnes pour 5 syndicats!
    Bien évidemment, Sud n'a ni les effectifs suffisants, ni même le désir de se présenter à des élections aussi caricaturalement corporatistes.

Seuls les titulaires ont le droit de représentation !
En effet les précaires n'ont ni le droit de voter, ni le droit de se présenter à ces élections. N'importe quel CE (Comité d'Entreprise) du droit privé autorise une représentation des précaires. Pour quelles raisons les non titulaires du public seraient-ils privés de droit de vote et de représentation! Belle régression, surtout en ces temps de précarisation accrue.
Le mode d'élection de l'ancienne CPG permettait une représentation plus large des personnels.

Pensez-vous qu’un syndicat doit accepter de siéger alors qu’une partie du personnel n’est pas représenté ?

Nous sommes opposés à une démarche cogestionnaire :
Pensez-vous que le rôle d'un syndicat est de juger les personnels même avec d'autres critères que ceux de l'administration ?
Pensez-vous que l’illusion d’ « assurer » quelques promotions doit amener un syndicat à participer à la gestion d’un système de sous-classement généralisé ?
Pensez-vous que cette situation soit saine et juste ?

SUD revendique le droit à faire entendre sa voix lorsque les conditions de travail de tous sont concernées : ARTT, primes, congés, délocalisations.
C’est pour cela  que  SUD soutient l’existence de la CCPG à Paris 6.