ELECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PERSONNELS A LA COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE GÉNÉRALE

(C.C.P.G)

UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE


Créée en 1998 à la demande de FO, du SGEN et de Sud Education, la C.C.P.G. est consultée sur les problèmes généraux des personnels IATOS.
Depuis sa mise en place les projets ministériels  de déréglementation se sont multipliés  :
- Atteintes aux statuts des personnels (flexibilité horaire, annualisation  du temps de travail).
- Création des Commissions Paritaires d’Etablissement qui en formation pré-CAP filtrent les dossiers des IATOS.
- Projet de gestion locale des personnels IATOS (voir projet de la Conférence des présidents d’Université,)
- Introduction massive des emplois précaires (CES, CDD sur supports publics ou privés).
- Transfert au CROUS du restaurant des personnels et recours croissant au privé pour des fonctions assurées par l’Université (nettoyage, gardiennage, repro, maintenance électrique, serrurerie …)
- Retraites, sécu, salaires ...
La rigueur de la politique gouvernementale est aggravée localement par la gestion musclée de l'équipe présidentielle élue en 2001 : multiples déménagements autoritaires sans aucune prise en compte des conditions de travail, mise en place totalitaire du LMD et mutations arbitraires ... L'intervention des personnels est urgente.

Nos priorités, dans le cadre des attributions de la C.C.P.G seront :


Refus de toute forme de précarité

Nous demanderons à l'administration l'arrêt du recrutement de personnels précaires et l'embauche sur postes statutaires. Nous exigerons un état régulièrement actualisé des emplois précaires (Université, CNRS, associations).
SUD Education a condamné les concours découlant de la loi Sapin, prétendue loi de résorption de l’emploi précaire, annoncée comme créatrice d’emplois dans la fonction publique, mais qui ne sert qu’à éliminer des personnels qui de fait étaient déjà en place. (En sont exclus les CES, emplois jeunes, CDD et CDI de droit privé, tous ceux qui ne remplissent pas les conditions d’ancienneté prévus par la loi.)
Il n’y a en fait plus aucun recrutement et de moins en moins d’IATOS sont recrutés par la voie « normale ».
Nous nous opposerons à tout licenciement des personnels précaires.

Les personnels ont des droits !

Les droits les plus  élémentaires des personnels doivent être respectés (mutation, formation permanente, promotions…).
Lors de restructurations  ou de projets de service, ils  doivent être consultés, plusieurs  choix doivent leur être proposés et leur avis  doit primer.
La C.C.P.G. doit être une instance de recours en cas de refus.

Organisation d'un véritable mouvement interne

Le mouvement interne est très mal organisé!
Nous exigeons un réel tableau de mutation avec avis de la CCPG, avec un vrai mouvement interne.

Pour le respect des personnels

Nous soulèverons les problèmes rencontrés par les personnels dans leurs services ou leurs laboratoires et notamment les difficultés provoquées par l'attitude de certains responsables et leur autoritarisme (horaires, congés, répartitions des tâches, remplacement des personnels absents, exercice du droit syndical, mise au placard, harcèlement).
Nous dénoncerons tout  harcèlement moral d’un employeur , toute atteinte à la dignité d’un personnel,  toutes conditions de travail humiliantes ou dégradantes.
Nous nous opposerons à toute détérioration des conditions de travail et à toute restructuration à l'occasion des déménagements « temporaires ».

Primes

Nous sommes opposés au système de primes, aux primes au mérite et demandons l' intégration des primes à la masse salariale.
Les personnels et la C.C.P.G. doivent être totalement informés sur les différentes primes, leur répartition et les critères d'attribution. Nous refuserons toute modulation des primes, qu’elle soit catégorielle ou individuelle au sein d’un laboratoire ou d’un service.

Evaluation - notation


Nous disons NON à l’évaluation – notation qui  institue le salaire au mérite, qui instaure par un système de quotas la sanction à priori du déroulement de carrière des personnels à statut égal, qui supprime toute notion d’ancienneté et remet en cause nos garanties statutaires.
Nous refuserons de participer à toute la procédure l’évaluation – notation. Et avec vous, nous demandons le retrait du décret l’évaluation – notation.
Les candidats de SUD Education s'engagent à intervenir pour la défense des personnels, le respect des droits démocratiques et à dénoncer le clientélisme et la cogestion..
 

VOTEZ POUR LA LISTE SUD Education

- Veronique Alvaro, Ingénieure d'Etudes
- Chantal Lafanechère, Technicienne
- Francoise Chevy, Ingénieure d'Etudes
- Olivier Tequi, Technicien
- Guy Palmeira, Technicien
- Joelle Arbona, Technicienne
- Marie France Cimpelli, Ingénieure d’études
- David Dzerahovic, Adjoint technique
- Annette Graffand, Adjointe administrative
- Gilbert - Willy Kindou, Adjoint technique
- Nicole  Brosselein, Adjointe administrative