MOTION SOUMISE A L'ASSEMBLÉE DE L'UNIVERSITÉ DU 28 AVRIL 2003


Un nécessaire changement de cap.


 La multiplication des directoires, directions, groupes de travail, comités de pilotage ... à la seule discrétion du Président a induit dans notre université une confusion des pouvoirs. Le dessaisissement des Conseils  -  CA, CS et CEVU  - de leurs prérogatives institutionnelles a été accentué et leur transformation en simples chambres d'enregistrement confirmée. La séparation des pouvoirs exécutif et législatif, préalable à tout système démocratique, n'est plus assurée. De ce fait, le Conseil d'Administration, aux ordres du jour pléthoriques, perd sa culture d'instance délibérative.


Une minorité d'élus, à laquelle s'ajoute un nombre continûment croissant de non-élus, assure de fait la direction de notre université. Ceci conduit à une image partiale de notre université, ne reflétant pas la diversité des sensibilités de notre communauté assurée par la composition des Conseils.

Nous estimons nécessaire que leurs prérogatives institutionnelles soient rendues aux Conseils de l'université, et que le rôle du bureau soit précisé par le CA. Nous estimons, qu'à l'instar de toute instance délibérative, le CA doit appuyer son travail sur la création d'un nombre accru de commissions, commissions étendues autant que nécessaire au CS et au CEVU. Dès la session du 5 mai, le CA devrait créer au moins deux commissions de ce type, l'une sur le LMD, l'autre sur le suivi des restructurations scientifiques.

Nous demandons au Président de se définir, dès notre Assemblée de ce jour, sur notre exigence démocratique.


                                             L'intersyndicale de l'Université Pierre et Marie Curie.


SGEN-CFDT, CGT,  FO, SNCS-FSU, SNESUP- FSU, SUD