RESTRUCTURATION=REDEPLOIEMENT DES IATOS

FAITES RESPECTER VOS DROITS


 

Beaucoup d'entre nous l'ont vérifié : les personnels IATOS ont peu ou pas de possibilités de mobilité volontaire. Par contre depuis plusieurs mois, à Paris 7 comme à Paris 6, nous assistons à des déplacements autoritaires de certains personnels dans les UFR. Sous couvert de remettre de l'ordre, de supprimer des anomalies anciennes les IATOS sont utilisés comme des pions. L'autoritarisme de la hiérarchie pèse ainsi sur eux. Les difficultés pour les IATOS sont aggravées notamment par le manque de créations d'emplois.

Les projets de transfert des maths, de l'informatique, de la mécanique pour une longue période en dehors du campus vont être l'occasion d'une explosion de décisions autoritaires concernant les IATOS, et les enseignants écartés des formations CNRS.

Il ne s'agit pas de rejeter toute nouvelle politique de recherche dans les UFR ou toutes réformes de services, mais ceci n'est acceptable que s'il y a transparence des critères de choix, consultation des personnels et non une application brutale des décisions. (*)

N'ayant aucune règle établie réellement, tout se fait au gré des chefs de service ou des directeurs d'UFR. En fait, c'est clairement la politique du Ministère. Celui-ci n'attribue de budget qu'à des projets qui organisent le redéploiement, sans demande de création de postes nouveaux.

Peu importe la personne, ses acquis, sa qualification, le niveau de son poste, dans les propositions de réorientation faites aux personnels techniques ou administratifs, seuls les besoins en poste sont invoques, les pressions se multiplient.

Même si comme à l'UFR de Biologie à Paris7, suite à la fermeture du laboratoire des Membranes biologiques, des commissions sont réunies, c'est pour mieux peser sur le personnel et entériner la décision de la direction de L'UFR.

* Les Enseignant(e)s ne sont pas épargné(e)s, comme en Biologie à Paris7 où des Enseignantes ont été marginalisées, dépréciées. Le tout aboutissant à une perte de savoir.

- A Paris 7 la création d'un Centre de Ressources Informatiques est prêt d'aboutir: aucune dotation de personnel n'a été prévu pour ce centre. Le personnel nécessaire ne pourra y être affecté que par redéploiement, que nous espérons sans arbitraire.

Pour Paris 6, une secrétaire a été évincée de la Bibliothèque où elle travaillait. Son département a remis son poste à la disposition de l'Université. Elle a été affectée arbitrairement.

Nous demandons que:

En cas de disparition de service, de départ à la retraite d'un responsable de laboratoire ou de fermeture de labo, ou au contraire de création, le mode de réorganisation d'un service tienne compte du personnel qui le compose.

Pour que les droits des personnels soient respectés il faut

- offrir aux personnels de réelles propositions d'emploi.

- publier les nouveaux emplois quand il y a création de nouveaux services ou nouveaux pôles de recherche.

- respecter obligatoirement la période de mutation des personnels.

- prevoir une periode de formation pour toute nouvelle affectation nécessitant une formation complémentaire.

- instaurer une concertation dans des instances extérieures aux parties prenantes pour fermer ou restructurer les laboratoires afin d'éviter ce type de dérive: direction crée

A Paris7, la CPG doit retrouver son rôle.

A Paris 6, la mise en place de la CCPG ne peut être différée plus longtemps.

NON aux mutations arbitraires. Ne restez pas isolé(e)s. Défendez vos droits

SUD-EDUCATION PARIS 6-7


Retour à la home page de Sud Education Jussieu