SUD éducation (Solidaires) Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Actualités > Elections professionnelles 2022 : notre profession de foi

Elections professionnelles 2022 : notre profession de foi

lundi 31 octobre 2022

Cette année, le comité technique (CT) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont remplacés par le comité social d’administration (CSA) et la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de conditions de Travail (F3ST). Ces deux instances consultatives sont obligatoirement consultées sur les questions concernant l’organisation des services, les conditions de travail des agents, leur santé et leur sécurité au travail. Comme ils et elles l’ont fait au cours du mandat actuel, nos élu-es dans ces comités porteront nos orientations et défendront les personnels.

Une université sous tension…

Depuis Bologne puis la LRU, notre université subit une transformation pour singer le modèle bureaucratique d’une entreprise privée. La pression devient un moyen de gouvernance. La situation a empiré avec la fusion P4-P6 en multipliant les strates, et en concentrant encore plus les pouvoirs au niveau universitaire au détriment des UFR : la bureaucratie a envahi l’université.

Nous nous engageons pour une université sans apparatchik ni clientélisme.

Des personnels sous pression...

Les conditions de travail de la majorité des personnels empirent, faute de postes et de moyens financiers. Tous les personnels subissent les effets de la désorganisation et du travail en sous-effectif. Les moyens récurrents alloués aux laboratoires et le nombre des allocations ministérielles de thèse sont en baisse permanente. Alors que la création de postes titulaires est bloquée sous prétexte d’un budget serré, la gouvernance de SU vient d’annoncer sa volonté de participer à la campagne de recrutement de chaires de professeurs juniors.

Nous nous engageons pour la réduction des inégalités de revenus et l’égalité des droits (entre femmes et hommes, entre titulaires et contractuel-les...), pour la titularisation des collègues contractuel-les qui le souhaitent, contre la mise en concurrence des personnels et contre les primes à la tête du client.

Récemment, le mouvement de grève des salarié-es du nettoyage sur le campus PMC (Jussieu) a démontré les effets délétères de la sous-traitance. Nous nous engageons contre la sous-traitance, et pour que l’université cesse de recourir à des prestataires aux pratiques illégales.

Des conditions de travail en fusion...

Le précédent mandat a été marqué par les conséquences de la fusion P4-P6. Les situations de souffrance au travail ont explosé, tandis que le « portail de signalement RPS » réoriente les signalements vers la DRH plutôt que vers les représentant-es du personnel. Nous nous engageons pour que des enquêtes soient systématiquement mises en place et aboutissent rapidement dans tous les cas de souffrance au travail.

Le précédent mandat a aussi été marqué par la crise sanitaire. Les travaux de ventilation des locaux nécessaires n’ont pas été réalisés, et les campagnes de mesures de taux de CO 2 laissent de nombreuses zones d’ombre. Rappelons qu’une bonne qualité de l’air permet d’éviter beaucoup de contaminations, et pas seulement par le virus SARS Cov-2 (et qu’une forte concentration en CO 2 diminue les capacités d’attention !). Nous nous engageons pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les locaux de travail, d’enseignement et de restauration.

La crise sanitaire a aussi provoqué la généralisation du recours au travail à distance, bien souvent sans les garanties réglementaires, et même son instrumentalisation pour étouffer dans l’oeuf la contestation étudiante du printemps 2022 (avec la fermeture de la Sorbonne et le « basculement » des enseignements en visio). Nous nous engageons pour le libre choix du télétravail, pour la fourniture du matériel par l’université, pour le respect de la vie privée et le droit à la déconnexion.

Pour une université émancipatrice et ouverte !

La mise en compétition des personnels a pour effet d’étendre les logiques de précarité à tous les personnels, et de soumettre l’enseignement et la recherche à une logique utilitaire, au détriment de leur dimension critique et émancipatrice. Nous nous engageons pour que notre université reste ouverte à tous les savoirs et à toutes les personnes souhaitant se former. L’augmentation des effectifs étudiants doit s’accompagner du recrutement de personnels titulaires (enseignants et administratifs) en nombre suffisant pour assurer la qualité des formations et de la recherche.

Du 1er au 8 décembre 2022, votez pour les listes SUD !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militant-es et sympathisant-es des syndicats SUD éducation et SUD Recherche EPST.

Au-delà de la représentation des personnels dans les instances, nous agissons concrètement sur le terrain en soutenant les mouvements locaux de protestation (notamment la grève des bibliothécaires en 2018-2019 et la grève des personnels du nettoyage en 2021-2022) et en intervenant auprès de l’université pour défendre les collègues en difficulté (notamment les situations de conflit avec la hiérarchie).

Nous travaillons également avec des syndicats et collectifs étudiants, pour défendre l’accès aux études pour toutes et tous (par exemple au moment de la lutte de 2017-2018 pour la création du DU RESPE, qui permet la reprise d’études des personnes exilées). D’autre part, nous proposons régulièrement des initiatives de réflexion collective dans une perspective de transformation sociale (conférences, projections-débat...).

Nos candidat-es :
Stéphane GANÇARSKI – MCF - UFR ingénierie
Sylvie WOLF – IGR – UFR TEB
Charles-Henry MORLING – PRAG - UFR anglais
Cécile BRAUNSTEIN – MCF – UFR ingénierie
Yacine IKHLEF – CR CNRS – UFR physique
Ophélie DESMONS – MCF – INSPE
Sébastien PERRIN – bibliothécaire - SCD
Chloé HAMEL-DELLENBACH – TECH – UFR ingénierie
Nicolas SCHNEIDER – PRAG – UFR anglais
Sophie BROUILLET – IGE – UFR TEB / MNHN
Guillaume MARRELEC – CR INSERM – UFR ingénierie
Anne-Valérie DULAC – MCF – UFR anglais
Dror WARSCHAWSKI – CR CNRS – UFR chimie
Hélène PELCZAR – MCF – UFR biologie
Romain TELLIEZ – MCF – UFR histoire
Nadia REDJDAL – enseignante – UFR physique
Mehdi KHAMASSI – DR CNRS – UFR ingénierie
Christine BERTRAND – MCF – UFR mathématiques
Cyril DAHON – MCF – UFR ingénierie
Nathalie JOURDAN – MCF – UFR biologie