SUD éducation (Solidaires) Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Actualités > Paris Parc : Horizon 1980

Paris Parc : Horizon 1980

lundi 12 décembre 2022

Paris Parc est un projet adapté aux réalités socio-économiques. Mais lesquelles ? Les réalités socio-économiques de 1975 ?

Six rapports du GIEC plus tard, une documentation innombrable, des recherches, des livres encore et encore sur les effets du capitalisme et de ses marchés sur la biosphère : l’agro-industrie, le numérique, le BTP, les transports, l’énergie, l’armement, les déchets, les milliards d’objets jetables… Les tenants de l’innovation n’entendent rien, ou refusent de comprendre, alors ils insistent : la science va trouver des solutions et les incubateurs de start-up vont accélérer leur application !

Paris Parc est un projet pour les étudiantes et les étudiants. Effectivement, s’il y a encore des marchés pour se remplir les poches avant de franchir les points de non-retour écologiques (la sécheresse, vous connaissez ?), certain-es en profiteront. Comme ce n’est pas tout à fait acceptable politiquement, il faudra quand même bien préciser : « on innove pour la planète ».

La décroissance ? Non, c’est idéologique. Le communisme ? Excommunié. La sobriété ? D’accord, mais à sobres doses.

Pourquoi les COP n’aboutissent à rien ? Pourquoi les énergies renouvelables échouent à remplacer les fossiles ? Pourquoi le consumérisme n’a pas cessé de s’accroître, dopé par la publicité et l’obsolescence programmée (nous ne parlerons pas du besoin de compenser le mal-être généré par le travail forcé et la précarité, ce serait way too idéologique) ? Pourquoi les conventions citoyennes sont-elles méprisées ? Pourquoi les marches du climat, la désobéissance civile et les grèves sont-elles des nano-objets dans un monde où le capitalisme est la première force sociale ?

Parce qu’on innove pour la planète. Parce qu’on a le temps. On est seulement en 1975.

Pour en savoir plus et signer la pétition contre Paris Parc lancée par le collectif Stopdown, cliquez ici !