SUD éducation (Solidaires) Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Actualités > Elections professionnelles 2019 : nos tracts et professions de foi, notre (...)

Elections professionnelles 2019 : nos tracts et professions de foi, notre communiqué à l’issue du scrutin

jeudi 21 mars 2019

Notre profession de foi et notre liste de candidats pour le Comité Technique

Profession de foi - CT

Notre profession de foi pour la Commission Consultative Paritaire des agents contractuels (pas de liste de candidats car il s’agit d’un scrutin sur sigle)

Profession de foi - CCP

Notre tract « LES ÉLECTIONS AU COMITÉ TECHNIQUE VIRENT À LA MASCARADE »

« LES ÉLECTIONS AU COMITÉ TECHNIQUE VIRENT À LA MASCARADE »

A lire aussi : les professions de foi de SUD pour les scrutins nationaux
(CTMESR, CTU et les CAP de chaque corps de BIATSS).


Communiqué du 21 mars : « Un 14 mars et ça repart ! »

La section SUD Education - SUD Recherche de Sorbonne Université remercie les collègues qui lui ont apporté leurs voix, nous permettant de conserver un siège au Comité Technique et un siège à la Commission Consultative Paritaire des agents contractuels.

A quelques votes près, nous ne serons pas présents au CHSCT, où nous avons siégé de nombreuses années pour faire entendre la voix des agents qui nous font part de la dégradation de leurs conditions de travail, pour déclencher des enquêtes et participer à des visites de services qui ont permis de mettre en place des actions de prévention.

Nous prenons acte de l’arrivée d’élus d’un « syndicat » mandarino-patronal dans ces instances, permettant ainsi à l’administration de l’université de dialoguer avec elle-même au CT et au CHSCT (*). Notre présidence-qui-fusionne-tout réalise ainsi le tour de force de créer le premier syndicat de fusion avec le patron !

Un syndicat a pour rôle de défendre les intérêts du personnel face à l’employeur. Or, qui peut croire que le « syndicat » REUNIS dénoncera les erreurs de la direction REUNIS de SU, demandera des enquêtes et des expertises pour mettre au jour les manquements de l’administration ? Il s’agit pourtant bien d’assurer la santé et la sécurité au travail, et d’éviter que des accidents se produisent suite à des erreurs ou de mauvaises décisions de l’administration. Il faut bien que des instances indépendantes puissent analyser ces accidents pour que des mesures soient prises.

Le résultat de ces élections nous conforte dans l’idée que l’action syndicale ne doit pas s’arrêter aux instances élues. Bien sûr, nous continuerons à recevoir les collègues en difficulté, à les accompagner dans leurs démarches, à les défendre face à leur hiérarchie.

Parce que SUD n’est pas seulement un syndicat de défense du personnel, mais porte aussi un projet de transformation sociale et écologique, nous continuerons également à vous proposer régulièrement de faire un « pas de côté » pour penser une autre université et une autre société, en organisant des conférences et des projections-débat.

La section SUD Education - SUD Recherche de Sorbonne Université
sud.solidaires.su@gmail.com
https://www.sud-su.fr/
https://www.facebook.com/SUDeducationSU/

(*) En effet, il est utile de rappeler que tous les membres du bureau du « syndicat » REUNIS étaient également présents sur les listes REUNIS aux conseils centraux, et que son secrétaire général est membre de l’administration en tant que vice-doyen.