SUD - IDÉES Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Actualités > Réunion-débat "Des treillis dans les labos", jeudi 26/09 à Jussieu

Réunion-débat "Des treillis dans les labos", jeudi 26/09 à Jussieu

lundi 23 septembre 2024

La section syndicale SUD-IDÉES de Sorbonne Université vous invite à une

Réunion-débat en présence de Fabrice Lamarck

Le jeudi 26 septembre, 12h30-14h,
Amphi 25, Campus Jussieu


Fabrice Lamarck est l’auteur du livre Des treillis dans les labos, La recherche scientifique au service de l’armée .
Éditeur : Le Monde à l’Envers, avril 2024

Dans une envolée rare, les dépenses militaires européennes ont atteint en 2023 leur niveau de la fin de la guerre froide [1]. En France, troisième exportateur mondial d’armes, le complexe militaro-industriel mobilise entreprises et chercheurs civils pour concevoir et fabriquer les armes de demain.

Fabrice Lamarck mène depuis plusieurs années une critique du rôle des chercheurs dans les sociétés capitalistes avancées. Il est membre du Groupe Grothendieck, auteur en 2021 aux mêmes éditions de L’Université désintégrée. La recherche grenobloise au service du complexe militaro-industriel, et participe au collectif « Faut-il continuer la recherche scientifique ? ».

La section syndicale SUD-IDÉES de Sorbonne Université (SU) invite cordialement les membres du personnel et les étudiant⋅es de SU et/ou du campus Jussieu à une réunion-débat avec Fabrice Lamarck autour de son livre "Des treillis dans les labos", et autour des questions que soulève la coopération de SU avec l’industrie militaire. Par exemple :

  • L’existence de partenariats entre SU et des industriels de l’armement, comme Thalès et Safran, a été mise en lumière ces derniers mois, car ces constructeurs fournissent notamment du matériel de guerre à l’armée israélienne pour son opération sur la bande de Gaza, avec un bilan effroyable de civils tués et d’infrastructures vitales détruites.
  • Le contrat de "franchise de la marque Sorbonne" et la coopération avec l’établissement émirati Sorbonne Abu Dhabi [2] doivent être interrogés, au regard des investissements massifs des Émirats Arabes Unis dans les technologies d’armement, et de leur ambition de devenir une “plaque tournante” de ce secteur.
  • Ces politiques de coopération, outre qu’elles vont à l’encontre des principes d’une Université se consacrant à l’émancipation par les savoirs, ont aussi des conséquences concrètes sur les conditions de travail à l’Université, notamment pour la circulation des personnes (et des idées...). Par exemple, une augmentation importante des structures de SU soumises au régime ZRR (Zone à Régime Restrictif) est annoncée.

Venez en nombre pour en discuter !


[1Les dépenses se montent à 552 milliards d’euros en 2023 pour l’Europe occidentale et centrale : "cette augmentation représente 16 % de plus qu’en 2022, et 62 % de plus qu’en 2014" (source : https://fr.euronews.com/2024/04/22/les-depenses-militaires-en-europe-sont-au-plus-haut)

[2A lire également, notre article "Pourquoi il faut boycotter Sorbonne Université Abu Dhabi" :