SUD - IDÉES Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Actualités > Liberté d’expression, de manifester, d’association... l’étau se (...)

Liberté d’expression, de manifester, d’association... l’étau se resserre...

mardi 13 mai 2025

Qui se souvient des attentats contre Charlie Hebdo et de la sacro-sainte liberté d’expression portée en étendard par tous les officiels français ? La semaine dernière, l’assemblée nationale a adopté une proposition de loi du Sénat contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur [1] qui assimilera toute critique d’Israël à de l’antisémitisme. Avant même la promulgation de cette loi, des enseignant·es ou des chercheureuses s’exprimant sur la situation à Gaza se sont vu déjà sanctionné·es ou menacé·es de sanctions (Véronique Bontemps, François Burgat, Sophie Pommier, Benoit Huou...). Nous ne pouvons que nous inquiéter de la multiplication des dérives et des attaques du gouvernement pour museler la liberté d’expression.

Les atteintes à la liberté de manifester se multiplient, que ce soit pour la Palestine ou contre le fascisme. Sous l’autorité d’Emmanuel Macron, des ministres se permettent d’entamer des procédures de dissolution d’organisations pro-palestinienne, écologistes ou antifascistes qui leur déplaisent. Après Palestine Vaincra et le Gale en 2022, ou la tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre en 2023, ce sont Urgence Palestine et la Jeune Garde Antifasciste qui sont menacées de dissolution ce mercredi 14 mai 2025. De telles procédures d’atteinte à la liberté d’association, protégée par l’article 22 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et par l’article 11 de la Convention européenne des droits humains, sont gravissimes et ne devraient être utilisées qu’en dernier recours, en tout état de cause contre des organisations mettant en péril les institutions, pas contre des organisations essentielles du mouvement social !

En plein génocide, bombardements et famine organisés par l’État israélien, la décision de dissoudre Urgence Palestine par le gouvernement Macron ne peut être comprise que dans le cadre d’un soutien fidèle à la politique de cet État, auquel il fournit des armes [2] et envers qui aucune sanction n’a été prise depuis 19 mois. Parallèlement, la décision de dissoudre la Jeune Garde Antifasciste, quelques jours à peine après que des néonazis ont pu défiler librement dans les rues de Paris pendant que des militant·es antifascistes étaient arrêté·es, illustre les dérives inquiétantes du gouvernement cédant toujours plus à l’extrême-droite aux portes du pouvoir.

Ces décisions administratives seront, nous l’espérons, cassées par la Justice. Mais, nous le savons, la Justice n’est pas imperméable au climat ambiant. En l’absence de soutien, de telles organisations sont qualifiées de groupuscules et sont malheureusement facilement détruites. Lorsqu’en quelques semaines à peine, des dizaines d’organisations et des centaines de milliers de citoyens signent une pétition de soutien, ces organisations font la preuve de leur ancrage populaire contre un gouvernement toujours plus illégitime.

De même que le mouvement massif « nous sommes tous-tes les Soulèvements de la terre ! » en 2023 avait permis d’éviter leur dissolution, le mouvement « nous sommes tous-tes Urgence Palestine et la Jeune Garde Antifasciste ! » se doit d’être aussi massif. La question posée ici n’est pas de partager l’ensemble de leurs positions mais de défendre nos droits à s’organiser et à s’exprimer, et mettre en échec la tentative de Bruno Retailleau de faire taire des voix antiracistes et antifascistes.

Dans un contexte de répression croissante des mouvements sociaux, syndicaux et associatifs qui les menacent, nous appelons l’ensemble des organisations syndicales, politiques et associatives à se mobiliser contre ces atteintes aux libertés fondamentales d’expression, de manifester et d’association. Rejoignez les rassemblements appelant à s’opposer aux dissolutions d’Urgence Palestine et de la Jeune Garde Antifasciste, à commencer par le 17 mai à 14h Place Stalingrad, signez les pétitions, et abondez les cagnottes !

👉 SIGNEZ LA PÉTITION pour soutenir Urgence Palestine : http://stop-dissolution.fr

👉 ABONDEZ LA CAGNOTTE pour soutenir la Jeune Garde Antifasciste : https://www.onparticipe.fr/c/PA3dZEIu


[2Vente d’armes à Israël : Thales équipe des drones de combat depuis 2018 (Ariane Lavrilleux, Disclose, 13 mars 2025) : https://disclose.ngo/fr/article/vente-darmes-a-israel-thales-equipe-des-drones-de-combat-depuis-2018