Notre collègue Hassan, salarié du nettoyage à Jussieu, ayant été actif dans la grève du mois de septembre, est convoqué au siège de l’entreprise Arc-en-Ciel pour une entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Personnels et étudiant-es de Sorbonne Université, soyons nombreux pour l’accompagner et lui témoigner notre solidarité !
Bienvenue ! Nous sommes la section du syndicat SUD éducation Paris à Sorbonne Université. Nous représentons toutes les catégories de personnel de l’université : BIATSS/ITA, chercheurs, enseignants, titulaires ou contractuels...
Pour nous contacter, voir sur cette page.
Retrouvez-nous aussi sur Facebook.
Articles les plus récents
-
Solidarité avec notre collègue Hassan : manifestation le 19/01
16 janvier -
"Sans-fac" de Nanterre - Notre lettre à la présidence de l’université Paris Nanterre
7 janvierMONSIEUR GERVAIS-LAMBONY : VIGILES PRIVÉS, COUPURE D’ÉLECTRICITÉ ET DE CHAUFFAGE… ARRÊTEZ CES MÉTHODES INDIGNES !
ACCEPTEZ UN ACCORD AVEC LES SANS-FACS !
Attachés à une université ouverte, qui permette à chacun de poursuivre ses études et ses projets, nous sommes fermement opposés à toute forme de sélection sociale. Nous soutenons donc les sans-facs et ceux qui se mobilisent avec elles et eux dans leurs revendications.
Nous sommes conscients que, à l’instar de tous les autres services (...) -
Ceci n’est pas un colloque universitaire - communiqué
4 janvierVoir aussi notre lettre ouverte à la présidente de Sorbonne Université.
Du 7 au 8 Janvier, l’association loi 1901 "Le Collège de Philosophie" présidé par l’un de nos collègues de la Faculté des Lettres (Pierre-Henri Tavoillot) organise un colloque intitulé « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture ». Utilisant pernicieusement le crédit de l’université qui l’héberge - l’université est un lieu de liberté d’expression, cette réunion partisane se présente comme un colloque "d’échanges (...) -
Ceci n’est pas un colloque universitaire - lettre ouverte à la présidente de Sorbonne Université
4 janvierVoir aussi notre communiqué : Ceci n’est pas un colloque universitaire.
Et la réponse de la présidence.
Madame la présidente,
Les 7 et 8 janvier 2022, quelques jours après votre prise de fonction, se tiendra dans un amphithéâtre de la Sorbonne un évènement intitulé « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture ». Cet évènement est organisé par le Collège de philosophie, une association loi 1901 présidée par un enseignant-chercheur affecté à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université. (...) -
Facebook à Jussieu ? SUD éducation appelle au boycott !
15 décembre 2021Aujourd’hui, un séminaire généralement apprécié par les collègues de physique invite un chercheur représentant une entreprise privée : n’y a-t-il que nous que cela questionne ? Qu’est-ce que cela révèle du fonctionnement actuel de la recherche publique ?
Dans le contexte d’une libéralisation de l’enseignement supérieur, il nous apparaît important d’être vigilant quant à l’indépendance de la recherche vis-à-vis des entreprises privées : l’ESR bénéficiant toujours de moins en moins de moyens publics, la (...) -
À quand des mesures concrètes contre la circulation du virus dans les facs ? À quand la fin des abus envers les droits élémentaires des personnels ?
13 décembre 2021Depuis 18 mois, il est établi scientifiquement que le SARS-CoV-2 se transmet principalement par le biais des aérosols respiratoires, ces micro-gouttelettes invisibles que nous diffusons autour de nous lorsque nous respirons, et davantage encore lorsque nous parlons. Dans un lieu clos, comme une salle de réunion, une cantine, une salle de TD/TP ou un amphi, et contrairement aux postillons qui sont plus lourds, ces aérosols peuvent rester en suspension plusieurs heures, comme de la fumée de (...)
-
Retour sur le vote électronique : une participation en hausse, mais encore fallait-il pouvoir exercer son droit de vote !
26 novembre 2021Comme on pouvait l’imaginer, le vote électronique a permis une hausse du taux de participation des personnels (contrairement au vote étudiant) mais aussi du vote blanc. Mais ne nous réjouissons pas trop vite ! Les "couacs" se sont multipliés, de nombreux collègues peinant à récupérer leurs identifiants pour se connecter à la plateforme de vote.
Plus grave encore, des collègues nouvellement recruté-es, qui avaient dans un premier temps été inscrit-es par erreur sur la liste électorale alors que (...) -
ÉLECTIONS : NOUS sommes l’université ! Votez utiles, votez pour vous !
10 novembre 2021Pour les élections aux conseils centraux de Sorbonne Université qui auront lieu la semaine prochaine, la section locale SUD éducation / SUD Recherche a fait le choix de déposer des listes avec les syndicats CGT et FSU et avec des collègues non syndiqué-es, avec lesquel-les nous partageons une même vision du service public et de l’université (démocratie, collégialité, ouverture) et un même engagement oncernant le fonctionnement collectif des élu-es : nous nous engageons collectivement à recueillir la (...)
-
Listes "CGT-FSU-SUD et sympathisant-e-s" pour une université solidaire : profession de foi et candidat-es - Elections des 16-17 novembre 2021
28 octobre 2021Les syndicats CGT, FSU, SUD avec des sympathisant-e-s déposent ce matin, jeudi 28 octobre, les listes pour les conseils centraux de Sorbonne Université et pour les conseils de Faculté.
Les listes des directions d’Université et de facultés s’entredéchirent après avoir imposé une fusion catastrophique des universités de P4 (Paris Sorbonne) et P6 (Université Pierre et Marie Curie), se renvoyant mutuellement les responsabilités de cet échec, y compris en lançant des rumeurs peu dignes d’un débat (...) -
Victoire des salarié-es du nettoyage à Jussieu (Sorbonne Université) face à l’entreprise « Arc-en-ciel » : la lutte paie !
29 septembre 2021Depuis environ 15 ans, le nettoyage du campus Jussieu est assuré par des salarié-es de sociétés sous-traitantes, aux pratiques illégales honteuses. Les agents du nettoyage, dont le travail permet aux personnels et étudiant-es de travailler et étudier dans des locaux propres, sont ainsi soumis à des conditions de travail inacceptables : cadences infernales, salaires très bas, menaces et pressions sur les salarié-es pour leur faire accepter des modifications arbitraires de leur contrat ou de leurs (...)