SUD éducation (Solidaires) Sorbonne Université

« Une autre université, une autre société »

Accueil > Communiqués > Pourquoi il faut boycotter Sorbonne Université Abu Dhabi

Pourquoi il faut boycotter Sorbonne Université Abu Dhabi

mardi 28 novembre 2023

Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD, anciennement UPSAD pour Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi) fêtera bientôt ses 20 ans, et l’offre de formation ne cesse de se développer. De plus en plus d’enseignant-es de Sorbonne Université sont sollicité-es. Nous avons pensé qu’il était temps de faire le bilan, et nous sommes donc penché-es sur les archives de SUAD. Nous n’avons pas été déçu-es !

Abu Dhabi est le plus grand émirat des Émirats Arabes Unis (EAU). En guise de préambule, voici l’introduction du dernier rapport d’Amnesty International sur les EAU : « Les Émirats arabes unis ont mis en application de nouvelles lois restreignant fortement la liberté d’expression et de réunion. Les autorités ont maintenu en détention arbitraire des dizaines de victimes de procès collectifs au-delà de la fin de leur peine et soumis un défenseur des droits humains et un dissident à des mauvais traitements sur une longue période. Le gouvernement a réaffirmé sa position contre la reconnaissance des droits des personnes réfugiées. »

La ministre d’Etat pour la coopération internationale préside le CA de SUAD, où ne siège aucun représentant du personnel ni des étudiant-es. Peut-on en conclure que la politique d’établissement de SUAD est mise au service des intérêts des EAU ? C’est ce que semblent démontrer les mésaventures vécues par des étudiant-es et enseignant-e-s que nous détaillons plus bas, et le mutisme de Sorbonne Université.

Sorbonne Abu Dhabi : « un pont [d'or] entre les civilisations » ?

Sorbonne Abu Dhabi : « un pont [d’or] entre les civilisations » ?

Les premiers pas : barbouzeries vintage et commissions rétro

2006 – L’UPSAD (université Paris-Sorbonne Abu Dhabi) est créée par l’ancien président de Paris IV, Jean-Robert Pitte. Pascal Renouard de Vallière, conseiller en relations internationales, sert d’intermédiaire, ce qui lui vaudra la Légion d’honneur. Il intentera ensuite un procès contre les Emirats pour récupérer la commission promise de 2 millions de dollars, restée impayée : en cause, une clause d’exclusivité prévue au contrat, concernant l’utilisation de la marque « Sorbonne », que Paris IV ne détient pas puisqu’elle partage l’appellation avec d’autres universités parisiennes ! Le lobbyiste récidivera ensuite pour la création du Louvre Abu Dhabi, puis il accompagnera en 2015 Marine Le Pen, en visite aux EAU pour financer sa campagne présidentielle de 2017.

2010 – L’article intitulé « La Sorbonne déserte », paru dans Le Canard Enchaîné du 11/08/2010, en fait une description haute en couleurs.

Le Canard Enchaîné du 11/08/2010

L’âge de raison : SUAD enfile les casseroles comme des perles

2011 – Un enseignant de l’UPSAD est emprisonné d’avril à novembre (avec 4 autres enseignants) après avoir s’être publiquement déclaré favorable à une transition démocratique aux EAU. Human Rights Watch lance une pétition. Le président de Paris IV, suivi par son CA, refuse de voter une motion en sa défense. Depuis, cet enseignant purge une peine de 10 ans de prison pour des raisons identiques : Amnesty International le qualifie de « prisonnier d’opinion ».

2017 – Des centaines de ressortissants-es du Qatar sont expulsé-es des EAU pour des raisons géopolitiques. Les étudiant-es de SUAD ne sont pas épargné-es.

2018 – Une enseignante-chercheuse, classée première pour le poste de directrice du département de philosophie et sociologie de SUAD – classement validé par le CA de Sorbonne Université – voit sa nomination refusée par Abu Dhabi. Restée sans réponse à ses demandes d’explication, malgré une pétition de soutien de ses collègues, Mme Lamrani ne peut que supposer que ses activités militantes soient en cause.


Le Louvre Abu Dhabi – Les liens sont nombreux avec SUAD, depuis leurs origines – nous avons vu plus haut que les mêmes bonnes fées avaient oeuvré avec brio – jusqu’à un Master commun. Sans surprise, le Louvre Abu Dhabi est aussi un concurrent sérieux dans la course à la plus belle batterie de casseroles. L’établissement est par exemple impliqué depuis 2022 dans une affaire de pillage d’antiquités !

Et maintenant ? Stop ou encore ?

Les EAU sont un minuscule État fédéral, et pourtant le premier client de l’industrie d’armement française, avec 21.5 milliards d’euros de commandes entre 2013 et 2022. Un accord de défense lie la France aux Emirats depuis 1995, et la France y détient trois bases militaires. La France et les Etats-Unis sont les deux grands partenaires des EAU et de l’Arabie Saoudite dans la guerre qui se déroule au Yemen, causant une crise humanitaire majeure.

De même que les ONG de défense des droits humains demandent à la France de cesser ses ventes d’armes aux EAU, nous devons refuser de cautionner le soutien de la France aux EAU, en boycottant SUAD.